Les invités se sont succédé. L’animateur a chanté “Quand il pète, il troue son slip” et “Les sardines” avec Patrick Sébastien, déconné avec Jean-Luc Lemoine et Julien Courbet. C’est un peu toute la télévision qui a défilé dans TPMP jeudi soir. Jean-Luc Reichmann, Laurent Fontaine, Cyril Féraud, le chef-animateur-humoriste Norbert Tarayre et Vincent Lagaf’ ont pointé le nez ou salué Cyril Hanouna par téléphone. Idem pour Michel Sardou, Mireille Mathieu, Franck Gastambide, Philippe “Fifi” Lacheau et Gad Elmaleh. La conversation avec ce dernier a été quelque peu tendue. La veille, Baba avait déploré que l’humoriste ne se soit pas manifesté pour dénoncer le sort réservé à C8 et ses équipes.
Cyril Hanouna a-t-il révélé son avenir dans le documentaire sur les 180 derniers jours de C8 diffusé par la chaîne mercredi soir ? Tout l’indiqueMea culpa et main tendue
Cyril Hanouna a aussi fait son mea culpa vis-à-vis des équipes et animateurs de C8 qu’il a qualifié de victimes collatérales. Il a expliqué avoir recommandé aux dirigeants de C8 d’introduire leur dossier auprès de l’Arcom en précisant qu’il était écarté de la chaîne pour le nouveau projet. “On a fait une énorme erreur de ne pas m’avoir écouté. On aurait dû présenter le dossier sans moi mais les dirigeants ne l’ont pas fait pour ne pas se désolidariser de moi. Je n’aurai pas été là à la rentrée et je serais revenu en janvier”, a-t-il déploré. Avant d’ajouter que tous les animateurs pouvaient s’adresser à lui pour avoir une place sur ses nouveaux projets.
Cyril Hanouna s’en prend à Emmanuel Macron : “Il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde”
Passé 23 h 20, l’émission tourne en rond depuis longtemps. C’est alors que Cyril Hanouna a emmené ses chroniqueurs, yeux masqués, dans le “bus de l’avenir”, un van aux couleurs de l’émission qui devait les conduire là où TPMP poursuivra l’aventure. Il a pris la direction de Neuilly-sur-Seine, là où siège le groupe M6. À partir du 1er septembre, Cyril Hanouna animera une quotidienne sur W9. Une décision pour “conserver sa société de production, ses équipes et techniciens”. C’était son critère numéro 1, a-t-il. La veille pourtant, il mettait encore sa fidélité envers Vincent Bolloré comme critère déterminant. C’était durant l’émission spéciale sur les 180 derniers jours de C8.
Le Parisien se fait l’écho d’un mail interne de M6 qui confirme la présence d’Hanouna sur ses antennes à la rentrée. Il indique aussi qu’il animera une quotidienne sur Fun Radio tous les après-midi. Il faut donc comprendre qu’il quittera aussi Europe 1 au terme de la saison.
On ne sait qu’une chose de cette quotidienne qu’il animera sur W9 à la rentrée, donc en télévision : ce sera un talk-show en avant soirée. On se souvient que M6 avait posé des conditions à la venue de Baba sur ses antennes, dont celle de ne pas parler politique et de se “cantonner” à du divertissement. Il faudra attendre avant de savoir ce qu’il en sera.
Mais lundi, Touche pas à mon poste sera toujours là, à voir sur Dailymotion dès 18 h 30. La plate-forme de vidéos est une propriété de Canal +. Le maintien de l’émission sur ce canal de diffusion a été une demande de Cyril Hanouna, question de respect vis-à-vis des téléspectateurs pour leur fidélité, a expliqué Gérald-Brice Viret, le directeur de Canal + France.
Et la politique ? “Pour l’instant, l’élection 2027, c’est non. Je ne le ferai que si un jour on a la chance de redresser la France.”