Les «gilets jaunes» peinent à raviver la flamme de la contestation

15 comments
  1. > Le refus du vaccin a souvent pour socle une défiance persistante à l’égard du gouvernement. Charles, 17 ans et YouTubeur depuis qu’il a quitté l’école, a renoncé aux bars, restaurants, au cinéma. «J’ai l’impression qu’on a créé une espèce de privilège: si tu es vacciné, tout va bien. Si tu ne l’es pas, le message c’est: va te faire foutre». Jean-Claude, 60 ans, quittera son poste dans la logistique dans deux mois pour partir à la retraite. Il a sur les épaules le gilet jaune qu’il porte depuis le début du mouvement et sur lequel il inscrit toutes ses participations aux désormais traditionnelles manifestations du samedi. Pas vacciné non plus, il avoue: «c’est sans doute irrationnel, mais j’aurais peut-être eu un positionnement différent si ce n’était pas Macron qui avait proposé le vaccin».

  2. > «J’ai l’impression qu’on a créé une espèce de privilège: si tu es vacciné, tout va bien. Si tu ne l’es pas, le message c’est: va te faire foutre»

    Comment lui dire….

  3. Ils sont surtout fatigués de manifester à force, et pour beaucoup peu convaincus par la réorientation de leur mouvement vers une opposition au passe sanitaire qui les met dans le même camp que les antivaxs et des forces très politisées à l’extrême droite.

    Mais j’ai pas l’impression que l’audience des influenceurs gilets jaunes, ou le général sentiment d’injustice sociale qui les anime, et haine particulière pour tout ce que représente Macron, diminue pour autant (enfin pas par rapport à la période acte 15 et plus ; il y a eu évidemment une baisse du soutien aux GJ aux moments où le gouvernement a renoncé à sa taxe sur les carburants, puis mis en place quelques mesures pour répondre à leur malaise, mais depuis ça m’apparait plutôt stable).

  4. «c’est sans doute irrationnel, mais j’aurais peut-être eu un
    positionnement différent si ce n’était pas Macron qui avait proposé le
    vaccin».

    L’argument qui tue ! On en est rendu là ? C’est grave !

  5. Ça fait trois ans qu’iels ne comprennent toujours pas que ces manifestations n’ont aucun sens, et maintenant iels mélangent des choses sans rapport : vaccin et pouvoir d’achat. Il est dit qu’il suffit d’une étincelle. Il me semble qu’il faudrait déjà un minimum de carburant, parce que là ce n’est que la braise encore un peu tiède qui brûle.

    Le plus gros problème de mon point de vue, est qu’iels se sont cru importants dès le départ, là où il n’y avait que de l’excitation médiatique parce qu’il se passait enfin qqchose. Les blagues les plus courtes sont celles qui marchent le mieux, sauf que 3 ans, ça fait un peu long la running ga-… blague qui court.

    édition : Expliquez votre position, votre point de vue, avant de bas-suffrager de manière insensée et abrutie

  6. > Charles, 17 ans et YouTubeur depuis qu’il a quitté l’école, a renoncé aux bars, restaurants, au cinéma. «J’ai l’impression qu’on a créé une espèce de privilège: si tu es vacciné, tout va bien. Si tu ne l’es pas, le message c’est: va te faire foutre».

    Bravo Charles pour ce formidable élan d’intelligence qui n’aurait sûrement pas pu être mis à contribution pour autre chose, tu as gagné un sourire.

  7. > L’essence, le gaz… Tout augmente.» Ursula, salariée de banque, partage avec les «gilets jaunes» présents dans le cortège

    *Ursula, tu hantes mes nuits! Ursula, depuis des mois dans la chaleur torride je pense à toi !*

    *Mais je ne m’appelle pas Ursula…*

  8. C’est normal. Les citoyens sont passés à autre chose de moins conspirationniste et complotiste. Ils ont ouvert les yeux sur les fondements de ce mouvement et sont rapidement partis.

    C’était clair dès le début. Les GJ ne voulaient pas dire grand chose et n’allaient aboutir à rien sauf des manifs violentes.

  9. Je suis désolé, mais ne pas se faire vacciner car “c’est Macron qui le dit”, je n’y crois pas. On dirait juste la pire excuse possible pour pas avoir à dire “en fait je suis antivax” qui nous ferait passer – à juste titre – pour un débile.

    Et il en est conscient puisqu’il le cache. C’est pathétique.

  10. En même temps les GJ ont toujours été insulté et la on leur demande de reprendre les ronds points parce que tout augmente ?

    C’est un avis extrêmement partagé parmi les Gilets Jaunes mais je les comprends. Ni oubli ni pardon.

Leave a Reply