Lors de la poursuite d’un automobiliste qui fuyait un contrôle d’alcoolémie, deux véhicules de police sont entrés en collision le 14 avril 2018 dans le nord du Luxembourg. Un minibus de police avait violemment percuté une voiture de patrouille alors que le véhicule effectuait une manœuvre. Un agent de 39 ans a perdu la vie dans l’accident. Sa collègue a survécu avec des blessures très graves dont elle ne s’est jamais complètement remise. Elle est décédée en avril dernier, six ans après les faits.

Lire aussi :Une policière meurt six ans après avoir été victime d’un accident à Lausdorn

Comme RTL l’a rapporté ce vendredi, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a accordé au conducteur qui a voulu se soustraire à un contrôle de police à Wemperhardt et qui a ainsi déclenché cette course-poursuite, le versement de dommages et intérêts d’un montant d’environ 6.800 euros. Il avait passé huit jours en détention provisoire – à tort, comme l’a jugé le tribunal.

Acquittement et amende

En octobre 2022, le conducteur a été condamné par le tribunal d’arrondissement de Diekirch à une amende totale de 1.000 euros et à une interdiction de conduire de 18 mois, entièrement assortie d’un sursis, pour conduite sous l’emprise de l’alcool, vitesse excessive et non-respect d’une sommation de s’arrêter émise par la police.

Lire aussi :Un policier acquitté dans le procès de Lausdorn

Dans un premier temps, le fuyard avait également été accusé d’homicide involontaire. Cette accusation a toutefois été rejetée par une chambre de conseil judiciaire.

Le policier qui était au volant du fourgon de police accidenté au moment de l’accident a été acquitté en octobre 2022 de l’accusation d’homicide involontaire. Lors du procès, un expert a souligné que l’accident n’aurait pas pu être évité dans les circonstances actuelles et compte tenu de la vitesse du bus de police.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Laura Bannier