Bretagne : « C’est inacceptable ! »… Un rassemblement contre l’extrême droite samedi après l’agression d’un élu

by A_parisian

4 comments
  1. Ils entendent dire non « aux violences de l’extrême droite » et à « la banalisation des paroles fascistes ». Une semaine après la violente agression dont a été victime un élu, un rassemblement de soutien aura lieu ce samedi midi sur le parvis de l’église de Cintré. C’est dans cette petite commune située à l’ouest de Rennes qu’Anton Burel, conseiller municipal, a été passé à tabac samedi soir par six individus vêtus de noir. L’agression a eu lieu à la sortie d’un bar. Alors que le gérant avait fermé son établissement un peu plus tôt pour éviter les embrouilles, l’un des membres de la bande a fait un salut nazi, provoquant l’hilarité de ses collègues.

    Ces derniers ont embrayé en entonnant des chants racistes comme « La France aux Français » ou « On est à chez nous ». C’est à ce moment-là qu’Anton Burel est intervenu pour demander au groupe de jeunes de rentrer chez eux et de quitter la commune. Il a alors reçu en réponse « au moins deux coups à la mâchoire et à l’œil qui l’ont mis K.-O. », le faisant chuter sur le trottoir. L’un de ses amis venus l’aider a également été frappé par les individus, qui ont ensuite pris la fuite.

    Une manifestation régionale dimanche à Lorient

    Interrogé par 20 Minutes, Anton Burel a indiqué qu’il avait déposé plainte, se disant toujours « choqué » par ce qu’il avait vu et entendu. « A Cintré, où toutes les origines se côtoient, comme ailleurs, c’est vraiment inacceptable ! », témoigne ce militant de la gauche indépendantiste bretonne qui a reçu le soutien de plusieurs organisations politiques.

    « Les discours d’extrême droite se banalisent dangereusement dans notre société, écrit dans un communiqué Laurence Dufaud, première secrétaire fédérale du Parti socialiste en Ille-et-Vilaine. Cette dérive s’accompagne d’une montée inquiétante des violences, y compris en Bretagne ».

    Les écologistes seront également présents samedi midi à Cintré pour dénoncer « une situation alarmante ». « La réponse à la menace de l’extrême droite réside dans un combat pour plus de justice et d’égalité sociale pour toutes et tous, indiquent-ils dans un communiqué. Nous ne cesserons pas ce combat ». Les Verts seront aussi du défilé dimanche à Lorient, où une manifestation régionale contre l’extrême droite doit avoir lieu.

  2. Ils se rassemblent pour les autres agressions quotidiennes ? Toutes les violences sont inacceptables et il faut lutter contre les racines de chacune.

  3. J’espère qu’ils arrêteront ces racailles, et que justice soit rendu.

Comments are closed.