Un pensionnaire d’une maison de repos en Belgique, âgé de 90 ans et souffrant de troubles psychiatriques, est suspecté d’avoir tué à coups de couteau deux autres résidents nonagénaires de l’établissement, ont indiqué, ce vendredi, des sources concordantes.

Le suspect avait déjà tué sa femme de 87 ans à coups de marteau, en 2021, mais la justice ne l’avait pas jugé pénalement responsable en raison d’un grave trouble mental, a expliqué le maire de Dentergem, Koenraad Degroote, confirmant des informations de médias flamands. L’homme avait alors été placé dans la maison de repos de Dentergem (nord-ouest néerlandophone de la Belgique).

Une troisième victime dans un état critique

Le nouveau drame s’est déroulé dans la nuit de jeudi à ce vendredi, dans cet établissement privé. Outre les deux victimes décédées, âgées de 93 et 97 ans, une femme de 94 ans a été blessée et « transportée à l’hôpital dans un état critique », a précisé le parquet de Flandre occidentale.

Le suspect, qui était armé d’un « petit couteau », a été interpellé et devait être interrogé par la police, selon Koenraad Degroote. « L’enquête sur les circonstances est en cours », a souligné, de son côté, le parquet. Un juge d’instruction et un médecin légiste ont été désignés et se sont rendus sur les lieux avec le laboratoire scientifique.