Il s’agissait d’un coup d’éclat comme on en voit très rarement dans la diplomatie internationale. Devant les caméras, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est violemment accroché avec son homologue américain Donald Trump lors de sa visite d’Etat aux Etats-Unis. Trump avait accusé l’Ukrainien d’ingratitude et de manque de volonté de paix. La rencontre a finalement été interrompue et Zelensky est parti.
Lire aussi :Les alliés de l’Ukraine font bloc derrière Zelensky, malmené par Trump
Pour le pays agressé, une rupture avec son principal soutien serait un coup dur dans sa lutte défensive contre l’invasion russe. De nombreux hommes politiques européens ont réagi au scandale en exprimant leur solidarité. Les représentants du peuple luxembourgeois ont également assuré les Ukrainiens de leur soutien.
Le premier a été le Premier ministre Luc Frieden (CSV), qui a écrit sur la plateforme X: «Le Luxembourg est aux côtés de l’Ukraine. Ils se battent pour leur liberté et pour un ordre international basé sur des règles».
La Direction de la défense a écrit sur Bluesky: «1101 jours de guerre. 11 ans d’occupation. L’Ukraine est debout et elle n’est pas seule. Le Luxembourg sera à vos côtés tant que cela durera».
Le DP a posté des photos du ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel avec Zelensky. Avec le texte suivant: «Soutenir l’Ukraine signifie défendre la démocratie et la liberté – c’est pourquoi nous restons fermement aux côtés de Volodymyr Zelensky et de l’Ukraine».
Déi Gréng a écrit que cet esclandre avait une nouvelle fois montré que le gouvernement américain n’était plus un partenaire fiable. «L’Ukraine a besoin de notre soutien commun ! Une Europe forte ne doit pas se laisser diviser. Nous soutenons fermement la position de l’Ukraine et de notre peuple démocratique».
L’eurodéputé DP Charles Goerens a commenté que la manière dont Zelensky représentait la dignité du peuple ukrainien méritait «notre plus grand respect et notre soutien».
Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Simon Martin