Les réactions, notamment européennes, ont rapidement pullulé. Du côté ukrainien, la population est partagée entre choc et colère. Alexander Khara, diplomate et ancien conseiller auprès du ministre de la défense de l’Ukraine, confiait ce samedi : “C’est une catastrophe diplomatique et il y aura des conséquences pour nos forces armées, et pour l’Ukraine en général”.

Quelles conséquences après le clash Trump-Zelensky : “On est face à une relation qui va être très compliquée dans les trois ans à venir”

Ce samedi, alors qu’il devait passer une journée au ski en famille dans le Vermont, J.D. Vance a été accueilli par des manifestants pro-ukrainiens, selon les informations du New York Post. Des centaines de personnes étaient présentes avec des pancartes soutenant la Russie et le qualifiant de “traître”, ou lui demandant d’aller “skier en Russie”. Le média américain ajoute que des “contre manifestants” étaient également sur place pour soutenir le J.D.Vance. Ces manifestations auraient été prévues avant la rencontre entre Zelensky et Trump le 28 février. En effet, Phil Scott, gouverneur républicain avait prévenu la population de la venue du vice président : “J.D. Vance un voyage en famille avec ses jeunes enfants, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, nous devons être respectueux”.