Le Blanc (R3) : 1
Le Poinçonnet (R3) : 1
(Le Blanc qualifié aux tab, 5-3)
C’est à croire qu’ils s’étaient vraiment manqués. Les vieux rivaux du Blanc et du Poinçonnet ont fait durer leurs retrouvailles jusqu’au bout de l’après-midi, ce dimanche 2 mars 2025, lors d’un quart de finale de Coupe de l’Indre acharné et étiré jusqu’à la séance fatidique des tirs au but. Il fallait un heureux élu et c’est Le Blanc qui a fait honneur à sa réputation d’invincible cette saison.
Kirti en sort au moins un à chaque fois
Mounir Ahandour, entraîneur du Blanc
Son bienfaiteur s’appelle Kirti Chaudhary, le portier ayant fait pencher la balance de la qualification en stoppant le penalty d’Halim Manaan, avant-dernier tireur du Poinçonnet. Et plutôt deux fois qu’une ! « J’avais arrêté sa première tentative, mais le penalty a été donné à retirer. Dans ma tête, je me suis dit que j’avais pris l’ascendant sur lui, mais c’est du poker. Il a changé de côté, moi aussi, je l’ai arrêté et tant mieux pour nous », soulignait le héros du jour. Un récidiviste, aussi. « Ces dernières saisons, à chaque fois qu’on a connu une séance de tirs au but, Kirti en a sorti au moins un à chaque fois », précisait Mounir Ahandour.
Diane et Dieng se répondent en prolongation
Le coach du Blanc aurait toutefois pu souffler plus tôt, si son équipe avait su préserver l’ouverture du score de Lamine Diane aux premières minutes de la prolongation (1-0, 93e). Un but dans le plus pur style du Malien, diabolique dès qu’il a le dos tourné aux cages, à plus forte raison dans la surface : contrôle orienté parfait, frappe imparable.
Mais un autre diable de la zone de vérité, Aziz Dieng, est ensuite passé par là pour capitaliser la seule incursion du Poinçonnet dans la surface durant la prolongation (1-1, 114e) et pousser les deux formations à se départager dans une loterie scellée sans trembler par Diarrassouba (5 tirs au but à 3).
Chaudhary : 2 ; Maanan : 0
La chance a souri au Blanc qui, bien avant, a aussi eu de la veine que Le Poinçonnet porte sa croix habituelle de l’inefficacité. Surtout au cours de cette première période que le leader de la poule A de R3, très fébrile, a passé dans les cordes face au pressing intense de Poinçonnois mordants et déterminés. Mis sur le reculoir, les Blancois étaient surtout contents de regagner le vestiaire à 0-0, déjà sauvés par leur dernier rempart, déjà décisif, déjà au-devant de Maanan (34e).

Le goleador du Poinçonnet, Aziz Dieng, avait remis les compteurs à zéro lors de la prolongation.
© (Photo cor. NR, Maxime Mouchet)
Auparavant, c’est la barre transversale de Chaudhary qui était venue à leur secours sur une jolie frappe enroulée du très remuant Ahamda (4e). Mais si les locaux n’avaient pas vu le jour en première mi-temps, ils étaient ensuite sortir de leur coquille grâce notamment au peps de l’entrant Denys Georgakopoulos qui, lui aussi, voyait son plat du pied stoppé par la barre (55e).
Une barre partout, un but partout, une mi-temps partout : Le Blanc et Le Poinçonnet ont vraiment eu un mal fou à se séparer ce dimanche. La pièce est finalement tombée du côté de Blancois qui n’ont jamais été aussi près d’apporter au club la première Coupe de l’Indre de son histoire.
Mi-temps : 0-0.
Fin du temps réglementaire : 0-0.
Arbitre : M. Labrinssi.
Spectateurs : 200 environ.
Buts : pour Le Blanc, Diane (93e) ; pour Le Poinçonnet, Dieng (114e).
Avertissements : au Blanc, Berroyer (73e) ; au Poinçonnet, Réthoret (41e), Bacar (64e), Dridi (117e).
ILS ONT DIT
Mounir Ahandour (entraîneur du Blanc) : « On a vu un bon match entre deux belles équipes de R3. On s’est pas mal observés même si Le Poinçonnet a clairement fait une meilleure première mi-temps, où l’on n’a pas été bons. On s’est réveillés ensuite après les avoir remobilisés. Le 0-0 était assez logique à la fin du temps réglementaire, c’est dommage qu’on n’ait pas réussi à tenir notre ouverture du score, mais Aziz (Dieng) a été opportuniste pour égaliser. On n’a pas baissé la tête, il le fallait pour rester lucides pour la séance de tirs au but. L’essentiel, c’est la qualification. Maintenant, il faut aller au bout. Mais le premier objectif, c’est la montée en R2 et on a un gros match en recevant Monts le week-end prochain où l’on peut tuer le championnat. Cela nous permettrait d’abord au mieux la demi-finale. »
Hocine Allal (entraîneur du Poinçonnet) : « Je suis déçu pour mes joueurs car ils ont fait un match d’hommes. Ils ont tout donné. Je pense que chaque équipe a eu sa mi-temps et, nous, on peut rentrer à la pause à 2-0 et il n’y aurait rien eu à redire. On baisse ensuite de pied physiquement, mais mon groupe progresse mentalement puisqu’on a réussi à revenir en prolongation après avoir été menés. Ils ont été plus adroits que nous sur la séance de tirs au but, bravo à eux, mais on a prouvé qu’on n’avait rien à envier à personne. Le Blanc n’est pas supérieur au Poinçonnet, loin de là. On est éliminés des deux coupes, il va falloir se remobiliser pour obtenir le meilleur classement final en championnat. »