Le tram arrive à l’aéroport de Luxembourg ce dimanche. Une liaison très attendue pour un grand nombre d’usagers des transports en commun.
Ça y est, nous y sommes: l’arrivée du tram à l’aéroport de Luxembourg c’est pour aujourd’hui. La liaison entre le Kirchberg et le Findel est assurée depuis dimanche midi pour tous les passagers du tram.
Deux nouveaux arrêts sont prévus: l’arrêt “Senningerberg, Héienhaf” et l’arrêt “Findel-Luxembourg Airport”. Le premier permettra de connecter le réseau du tram au P+R aménagé sur la route de Trèves. Le second permettra évidemment à tous les passagers de se rendre à l’aéroport. Les deux arrêts sont desservis par plusieurs lignes de bus.
Pour rallier le Findel, le tram devra parcourir une distance de 3,9 kilomètres dont 2 kilomètres le long de l’autoroute. Sur ce fameux “tronçon E”, le tram pourra atteindre une vitesse de 70 km/h. Il empruntera également le pont autoroutier construit par Luxtram. “Un très bel ouvrage illuminé la nuit”, a souligné le directeur général de Luxtram.
À terme, une nouvelle gare routière doit venir renforcer la connectivité de l’arrêt Senningerberg. Celle-ci devrait accueillir, à moyen terme, davantage de lignes RGTR “en provenance de l’est du pays et de l’Allemagne, renforçant ainsi la connectivité régionale”, peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Avec cette nouvelle liaison, Luxtram s’attend à près de 10.000 nouveaux passagers par jour. Des passagers qui pourront désormais aller de l’aéroport jusqu’au Stade de Luxembourg sans sortir du tram.
Le chantier de cette nouvelle partie du tram très attendue aura coûté environ 100 millions d’euros et duré trois ans et trois mois.