Après un signalement de Bruno Retailleau, deux ministres évoquent une “déchéance de nationalité” visant l’eurodéputée Rima Hassan pour ses propos sur le Hamas

by OrdinaryMidnight5

19 comments
  1. > Dans la foulée de cette condamnation, deux ministres, François-Noël Buffet et Patrick Mignola, ont évoqué la déchéance de nationalité pour Rima Hassan en cas de condamnation. François-Noël Buffet, ministre auprès de Bruno Retailleau, a le premier mentionné, vendredi sur Europe 1, une éventuelle déchéance de nationalité, jugeant que “s’il advenait qu’elle soit condamnée pour de tels faits et pour de tels motifs, il faudrait s’interroger sur la question”.

    > Dimanche, à l’antenne de Radio J, le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, a déclaré que les propos de l’eurodéputée LFI poseront “assez naturellement” la question de sa “déchéance de nationalité” en cas de condamnation pour apologie du terrorisme.

  2. Et un pas de plus vers le fascisme se passe sans que personne ne fasse quoi que ce soit pour l’en empêcher.

    Maintenant on commence à demander la déchéance des opposants politiques

  3. Trop cool, on a trouvé un moyen de se débarrasser de tous ceux qui ont soutenu de maniere inconditionnelle un génocide

    Hop, déchéance de nationalité pour tous

    C’est devenu radical les procédures baillons en France

  4. Rima Hassan et précédemment Meyer Habib sont des incongruités de notre démocratie.

    Ce sont des sous-marins d’autres pays ou peuples et ne défendent en rien les intérêts des Français.

  5. Étant donné qu’elle est d’origine apatride puis nationalisée Française, je ne crois pas qu’elle puisse être déchue de sa nationalité, puisque ça la rendrait apatride et que c’est interdit.

    C’est surprenant qu’un média sérieux ne donne pas cette information pour corriger les ministres qui disent des énormités

    D’ailleurs le Parisien le fait: [https://www.leparisien.fr/politique/propos-sur-le-hamas-rima-hassan-peut-elle-vraiment-perdre-la-nationalite-francaise-comme-le-suggerent-deux-ministres-02-03-2025-BYAS2DJRRZHY7NMPCZWNXGWLPU.php](https://www.leparisien.fr/politique/propos-sur-le-hamas-rima-hassan-peut-elle-vraiment-perdre-la-nationalite-francaise-comme-le-suggerent-deux-ministres-02-03-2025-BYAS2DJRRZHY7NMPCZWNXGWLPU.php)

  6. Je comprends vraiment pas comment cette femme peut encore avoir la nationalité française

  7. > L’élue LFI a déclaré que l’organisation islamiste palestinienne “a une action légitime du point de vue du droit international” / tout en reconnaissant que tous les “procédés” de l’organisation, comme les prises d’otages ou les exactions, ne [sont pas légitimes]

    Ces actions “pas légitimes” perso j’appelle ça du terrorisme. Et un groupe qui commet des actes terroristes, j’appelle ça un groupe terroriste. Et un groupe terroriste n’a jamais d’action légitime dans le droit international.

    Comme depuis des années certains à LFI confondent les palestiniens et le Hamas. D’un côté un peuple opprimé par Israel ET par le Hamas qu’il faut aider et défendre. Et de l’autre un groupe terroriste qui commet des massacres. Ca me semble assez différent pour réussir à distinguer les deux. Ceux qui sont légitimes c’est les palestiniens dans la défense de leurs droits à exister et à vivre. Ceux qui sont pas légitimes c’est le Hamas, qui tant qu’ils continueront d’exister ne pourront jamais créer une paix juste pour les palestiniens, puisqu’il y aura toujours une réponse à leurs actes terroristes.

  8. De manière générale, la réthorique “déchéance de nationalité” est un signalement de vertue fascistes (historiquement et politiquement, de manière très litérale), et ce indépendamment de ce qu’on pense de ce qu’elle raconte.

  9. Rima Hassan est un peu comme Meyer Habib mais de gauche. Comme Meyer Habib ne parlait qu’à des binationaux se dorant la pilule à Netanya qui ont de la pisse dans le crâne ainsi que leurs cousins en France, Rima Hassan ne parle aussi qu’à une frange réduite de sciencespistes militants de LFI et quelques activistes de banlieue.

    Je ne suis pas pro israélien, je ne trouve pas qu’elle ait dit des énormités impardonnables, mais dire que Rima Hassan représente les Français est quand même pas trop vrai. Elle utilise son poste pour défendre ses propres idées.

    Toutefois, déchoir de sa nationalité une élue en exercice, qui, tout en tenant en compte ce que j’ai dit en haut, a quand même fait partie d’une liste élue par les Français (=/ représentation des Français!) est quand même inacceptable. On ne faisait des trucs comme ça que pendant Vichy. On la rendrait apatride ce qui est interdit par je ne sais pas combien d’articles du Ceseda, du Code civil et d’autres traités internationaux. Ce n’est pas comme ça qu’on va maintenir en vie l’oligarchie dinosauresque qu’est devenue la Ve République.

  10. C’est déjà arrivé dans l’histoire française de retirer la nationalité d’un ou d’une élu ?

    J’ai des idées de pays dans lesquels ça arrive mais on va encore dire que c’est exagéré de penser ça et que r/France depuis toute façon est de gauche.

  11. Perso je la déteste et pourtant je pense qu’une déchéance de nationalité est une atteinte à la liberté d’expression

  12. Ce qui est extrême est insignifiant. Et quand je dis “extrême” je parle pas des propos de Rima Hassan pour le coup.

    Faut vraiment se calmer sur l’hystérisation des débats et la volonté de tout judiciariser. On a le droit de pas être d’accord avec une personne et de dire en termes choisis qu’on pense que c’est une énorme connerie sans la menacer de foudres judiciaires et administratives.

  13. Le gouvernement actuel tient la barre du macronisme tueur de la liberté d’expression.

    Cette doctrine droitière ne supporte plus aucun avis dissonant comme les infirmières antivax suspendues, les écolos anti bassines (quoique violents évidemment), les simples porteurs d’avis pro-palestiniens ou antisioniste, les pro immigration. Bientôt l’avortement.

    Bref on arrive à un carrefour politique dangereux, explosif (voir le post sur la menace de mort de l’écrivain israélien sur 2 députés).

    La tentative de museler LFI par le biais d’accusations antisémites depuis 2 ans continue donc de façon absurde par ce ministre de l’intérieur cynique a en devenir inquiétant.

    On ne peut plus rien dire sur le conflit palestino israélien sans être taxé d’antisémitisme.

    Macron est incapable de tenir ses chiens fussent-ils des roquets. Ce gouvernement il faut se le rappeler est loin d’être légitime.

    J’admire la réponse de la députée que je découvre: “toz”

  14. Quand on voit les commentaires, on se rend compte qu’au final les gens n’en ont absolument rien à foutre de ce qu’elle dit vraiment. Il suffit d’un connard pour prendre 1 phrase hors contexte, la balancer en pâture aux médias et le peuple est content. On trouve les américains cons et on fait pareil quoi. Fini les faits, seuls les émotions comptent.

  15. Il y a les silences coupables.

    Et il y aussi les culpabilités bien vocales.

    Au regard de l’Histoire, quand on fera un petit bilan de la décennie, Retailleau aura une place VIP dans la poubelle, avec tous les titres de transport dûment tamponnés.

Comments are closed.