Il “glorifiait le nazisme” en direct sur Twitch : un lycéen de 16 ans interpellé alors qu’il projetait de commettre un attentat à Paris

by A_parisian

2 comments
  1. Alors qu’il était en direct sur la plateforme Twitch, l’adolescent de 16 ans proférait des insultes antisémites tout en « glorifiant le nazisme », dans la soirée du jeudi 27 février. Dès le lendemain matin, il a été interpellé par la police à son domicile.

    Les faits se sont déroulés à Nemours, en Seine-et-Marne, jeudi 27 février lorsqu’un adolescent de 16 ans se filme et diffuse en direct sur la plateforme Twitch. Selon les informations du Parisien, il aurait déclaré en direct des insultes à caractère antisémite, un soutien au terroriste Mohamed Merah et aurait ensuite « glorifié le nazisme ».

    Il prévoyait un attentat à Paris

    L’adolescent de 16 ans prévoyait également de commettre, dès le lendemain, un attentat à Paris. À 3 h du matin, un utilisateur signale les propos sur la plateforme du Ministère de l’Intérieur Pharos, conçu pour signaler les contenus illicites sur Internet.

    Les forces de l’ordre mènent alors des investigations afin d’identifier l’adolescent pour permettre, trois heures plus tard, le vendredi matin, de l’interpeller à son domicile, dans un quartier classé prioritaire de la ville. Lors de la perquisition, son ordinateur, son téléphone et des livres en arabe ont été saisis. L’adolescent a été placé en garde à vue avant d’être relâché ce samedi. Le parquet de Melun précise « qu’une convocation devant le juge des enfants lui a été délivrée au regard des éléments ». Interrogée par nos confrères, la maire LR de Nemours, Valérie Lacroute a regretté que les maires ne soient pas tenus au courant de ces interpellations.

Comments are closed.