À Munich, la démocratie selon le vice-président américain JD Vance sidère les Européens

Il était attendu sur l’Ukraine, il a préféré donner aux Européens une leçon sur la démocratie, épousant les vues des partis extrémistes : à Munich, le vice-président américain JD Vance a creusé un peu plus le fossé entre Washington et ses alliés européens, notamment l’Allemagne. Analyse de Luc André, correspondant de France 24 à Munich, en Allemagne.
#USA #Allemagne #Munich

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

24 comments
  1. Tu comprends que le populisme et la démagogie ça marche quand tu lis les commentaires. Les gars réveillez-vous, ces partis font l'exact inverse de ce qu'ils disent.

  2. J'ai regardé quelques émissions TV US: Les Américains et même les républicains sont outrée par le discours de Vance. Certains se demandent si ce ne serait pas Putin qui aurait écrit ce discours.

  3. Mais arrêtez l'Europe est un régime autoritariste qui n'a rien de démocratique. C'est heureux que ce régime despotique soit dénoncé par les usa

  4. Il faut que Trump s'arrange pour récupérer tous les biens des barbouzes de gauche français au service des anciens wokes américains et les redistribuer aux classes moyennes françaises qui paient pour tout le monde.
    Belle leçon M. Vance, à la face de ces horribles monstres qui sont des ennemis intérieurs.

  5. Vance manie bien l "understatement" (la litote) quand il dit que la liberté d'expression pourrait reculer. il n'y a aucune liberté d'expression en Europe , surtout en France.

  6. Merci M.Vance.
    Votre discours est énorme.
    L'UE est devenue minable, tous comme la plupart des gvts bien pensants Bisounours et à côté de la plaque.

  7. Vous nous fatiguez vous les Européens en nous imposant des régimes fantoche comme celui de ADO en Côte d’Ivoire

  8. La leçon de morale sur la liberté, produite par un trumpiste néoréactionnaire, avocat d'affaire véreux et propulsé magiquement aux commandes par la moitié de l'Amérique la plus raciste, la plus inculte et la plus liberticide, est une vraie blague !
    On en rirait si notre capital-risqueur télé-évangéliste ne produisait pas ce discours en Allemagne, devant une floppée de dirigeants, eux, encore promoteurs de la démocratie et de la liberté !
    Le Drian a raison : le second mandat de Trump signe peut-être un changement radical d'alliance !
    Une chance que l'Europe doit saisir pour se constituer enfin en puissance assumée, fière d'elle-même, de ses valeurs, de son histoire…

  9. C'est quoi la démocratie suivant l'EU? Le droit de modifier les résultats des élections? Le droit de censurer les médias qui ne plaisent pas à la commission européenne? Le droit d'aller tuer des serbes des afghans, des irakiens, des libyens des syriens, voire des cubains des venezueliens des nicaraguyens en les affamant? Qui a envie de cette honte?

  10. La liberté d'expression selon Vance c'est être grossier comme son boss…. Du coup effectivement c'est un peu différent de chez nous.

  11. En tout cas, en tant qu’orateur, il est vraiment très très bon, et notre personnel politique devrait s’en inspirer: direct, franc, percutant, et sans note. Nos politiques qui ont le pouvoir pèsent chaque mot pour ne blesser personne, et leur discours devient mou, faux et écœurant. Nos politiques qui sont dans l’opposition ne cherchent qu’à provoquer l’indignation, érigée en vertu cardinale sur les réseaux sociaux peuplés de lâches (moi compris). Et ça devient odieux.

  12. Nos experts politologues et nos dirigeants devraient (re)lire l’art d’écouter son ennemi. JD Vance est le miroir grossissant d’une vérité qui fâche.

Comments are closed.