Catastrophe pour l’enseigne belge Casa, spécialisée dans la décoration et l’ameublement. Déjà menacée de faillite il y a quelques mois, Casa fait l’objet depuis ce mercredi 5 mars d’une demande de mise en faillite en Belgique. Celle-ci a été introduite par ses sociétés faîtières Casa International et Casa Logistics devant le tribunal de l’entreprise de Turnhout (en province d’Anvers). Une lourde décision qui entraîne donc la fermeture de 63 magasins et du centre de distribution dans le plat pays. Au total, 544 employés sont concernés.

Au Luxembourg, Casa compte pas moins de huit succursales: Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Foetz, Huldange (Knauf Schmiede), Mersch, Pommerloch (Knauf Pommerloch), Sandweiler et Strassen. La filiale luxembourgeoise du groupe faisait mention de 26 emplois dans le pays en 2023, à la lueur de ses derniers résultats annuels.

Lire aussi :Le magasin Roche Bobois de Bertrange va fermer

Que va-t-il advenir des magasins luxembourgeois? Interrogé par VRT News, Vincent Nolf, le CEO de Casa International, a déclaré que ces magasins «resteront ouverts», pour l’instant tout du moins. «Nous ne pouvons tirer aucune conclusion sur ce qui s’y passera», a-t-il ajouté, sans autre précision.

Notons que le registre du commerce et des sociétés (RCS) informe d’un changement récent dans l’administration de la société Casa Luxembourg sàrl. Casa International s’est en effet retirée de la gérance de la filiale, au profit de la société Phinancia Management, dont le dirigeant, Marco Da Costa Sousa, n’est autre que le directeur général de Casa France.

Une hausse des coûts salariaux

Les problèmes de Casa ne datent pas d’hier. Voilà des mois que l’enseigne alertait sur une hausse des coûts de production et de transport, couplée à une baisse de la fréquentation et des ventes en magasin, qui seraient à l’origine de ces difficultés financières. «Regardez les trois dernières années, les coûts salariaux ont augmenté de 20%. Si les ventes restent stables ou diminuent en même temps, cela devient très difficile», a ajouté le CEO, interrogé par nos confrères.

Fondée en 1975 en Belgique, l’enseigne Casa comptait, il y a peu, encore 400 magasins dans huit pays d’Europe.