CANADA – Philosophe. Alors que les relations diplomatiques sont actuellement exécrables entre les États-Unis et le Canada, Justin Trudeau a quelque peu détendu l’atmosphère. Face à des journalistes qui l’interrogeaient jeudi 6 mars, le Premier ministre canadien a répondu sèchement mais avec humour à une question sur l’évolution de la situation liée aux droits de douane.

Donald Trump rétropédale (encore) sur les droits de douane du Mexique et du Canada avec un nouveau report

« La ministre Mélanie Joly (la ministre canadienne des Affaires étrangères, NDLR) a qualifié de “psychodrame” ce qui se passe actuellement avec Trump. Comment vous, le qualifiez-vous ? », a ainsi demandé une journaliste, comme le rapporte Newsweek.

« …Comme un jeudi », a simplement répondu Justin Trudeau, désarmant complètement son auditoire, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Une remarque blasée pour le Premier ministre, qui montre à quel point la vie au quotidien avec Donald Trump comme voisin n’est qu’une suite de surprises…

Le Canada reste en guerre commerciale avec les États-Unis

Le Canada « continuera à être en guerre commerciale » avec les États-Unis même s’il y a « des répits » dans les droits de douane américains, a par ailleurs déclaré jeudi Justin Trudeau, au lendemain d’un appel qu’il a qualifié de « haut en couleurs » avec le président Donald Trump.

« Notre objectif reste la suppression de ces droits de douane, de tous les droits de douane », a-t-il ajouté, précisant que des discussions étaient toujours en cours avec l’administration américaine. « Nous n’allons pas faire marche arrière sur nos droits de douane tant que les droits de douane américains injustifiés ne seront pas levés », a-t-il déclaré.

Depuis mardi, les États-Unis imposent 25 % de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains, sauf sur les hydrocarbures canadiens (10 %). Ottawa a rapidement annoncé des représailles tarifaires sur certains produits américains et assuré que la liste s’allongerait avec le temps.

Donald Trump a jugé mercredi 5 mars que les réponses du Canada étaient insuffisantes mais a concédé une exemption d’un mois pour le secteur crucial de l’automobile à la demande des constructeurs américains.

À voir également sur Le HuffPost :

Donald Trump ravit les détenteurs de cryptomonnaies avec ses annonces, voici pourquoi

Face aux droits de douane de Trump, l’Ontario menace de couper l’électricité de plusieurs États américains