Euthanasie : une jeune femme tétraplégique de 24 ans réclame au tribunal le droit de mourir, son père s’y oppose

by Utopist__3679

7 comments
  1. > Cependant, le processus avait été suspendu le 2 août par la justice après un recours déposé par l’association ultraconservatrice Abogados Cristianos, qui représente le père de la jeune femme.

    Tiens, pour changer des conservateurs religieux qui s’opposent au droit d’une femme de disposer de son propre corps, faire ses choix pour elle-même, et avoir accès à un accompagnement médical digne… Et qui demandent à ce qu’elle reste sous l’autorité parentale.

    > Nous pensons que la patiente souffre d’un trouble obsessionnel compulsif, accompagné d’idées suicidaires et d’un trouble borderline de la personnalité, ce qui, selon nous, trouble sa décision.

    Non, sans blague? La personne qui demande l’euthanasie aurait des envies suicidaires? Sacrée découverte là.

    Sinon c’est génial, ça signifie qu’avoir des troubles psys, ça ne donne pas les mêmes droits qu’autrui et qu’on aurait pas la capacité de prendre des décisions par soi-même, et que tout est à ranger sous la simple catégorisation psychiatrisante. Histoire de rajouter du validisme et de la psychophobie à la déshumanisation.

    Bref, la décision, elle doit être prise par la personne, elle a le premier et dernier mot dans cette histoire, dans le cadre d’un consentement libre et éclairé qui est assuré par les professionnels de santé et des personnes chargées de faire appliquer la loi (et donc faire valoir les droits de ladite personne). Pas sous l’autorité parentale ou la pression d’institutions religieuses.

  2. C’est pas le meilleur article sur le sujet.

    On ne bénéficie pas de toutes les informations sur les parties, notamment sur le père, représenté par un avocat et une association ultra-catholique.

    N’est pas précisé également que la jeune femme subirait des pressions psychologiques par des groupes religieux, et ce jusqu’à ce rendre dans le centre de soin qui l’accueil.

    Et le titre fait état d’une tétraplégie en titre, puis d’une paraplégie dans l’article.

    Bref, le travail à peu près de France 3..

    Édit : l’article précise tout de même l’implication d’une association catholique conservatrice dans la suspension

  3. La jeune fille a déjà fait une tentative de suicide qui l’a rendu handicapé, son père s’oppose à son euthanasie mais il se dit pas qu’elle va tenter à nouveau de se suicider ? Elle pourrait souffrir encore plus, avoir un handicap plus lourd, plus douloureux…ça n’a aucun sens de mon point de vue.

  4. >La jeune femme, âgée de 24 ans, est devenue paraplégique après s’être jetée du cinquième étage lors d’une tentative de suicide en 2022. Elle avait officiellement demandé l’euthanasie en avril 2024. Sa requête a été approuvée en juillet par la Commission de garantie et d’évaluation de Catalogne, qui a estimé qu’elle répondait aux critères de la loi : souffrir d’une affection “chronique et invalidante” et être capable de prendre une décision en pleine conscience.

    Sujet quand même compliqué vu les circonstances…. la définition de “pleine conscience” devient vite difficile à qualifier.

  5. >”son pere s’y oppose”

    C’est quel age la majorité en espagne deja?

  6. Purée, qu’est ce que ces questions sociétales sont compliquées.

    Je ne voudrais être ni à la place de la fille et encore moins du père.

    Ca doit être terrible de voir son enfant tenter de mourir, se rater quand tu sais comment c’est difficile d’élever un enfant, de l’éduquer, lui donner toutes les chances pour avoir une bonne attitude, être bien dans sa tête et son corps, bref … vraiment, je compatis avec eux.

Comments are closed.