Après une journée de perturbations en raison de la découverte dans la nuit d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur un chantier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le trafic a repris progressivement tout en restant encore perturbé vendredi 7 mars dans la soirée, gare du Nord à Paris. Selon les sites internet de la SNCF et de la RATP, des trains ont notamment recommencé à circuler sur les lignes H ou K, ou encore celle du RER B, mais le trafic restait “très perturbé” ou “fortement perturbé” vendredi soir. Dans un communiqué, la SNCF a précisé que le trafic “restera très fortement perturbé sur l’ensemble des axes de et vers Paris Nord jusqu’au dernier train” vendredi soir. Suivez notre direct.
Les actions de déminage terminées. Les opérations de déminage sont terminées, a annoncé vendredi après-midi le ministre des Transports, Philippe Tabarot, face à la presse. Il espérait alors le retour d’une circulation quasi normale des trains “à partir de 20 heures”.
Eurostar a “ajouté quatre trains” vendredi soir. Après avoir annoncé qu’aucun de ses trains ne circulerait, Eurostar a finalement annoncé avoir “ajouté quatre trains” vendredi soir, soit un aller-retour Paris-Londres et un aller-retour Paris-Bruxelles. Le trafic doit reprendre normalement samedi matin, avec “deux trains supplémentaires” ajoutés au plan de transport initial de samedi, selon l’entreprise ferroviaire.
L’A1 et le périphérique fermés temporairement. Une partie du boulevard périphérique parisien et de l’autoroute A1 ont été fermées pendant l’opération de déminage, selon la préfecture de police de Paris. Vers 14 heures, le site Sytadin recensait plus de 200 km de bouchon sur les routes d’Ile-de-France, un niveau “exceptionnel” par rapport à la normale. A la fin des opérations de déminage, à 16 heures, “l’autoroute A1 a été réouverte immédiatement”, a annoncé le ministre des Transports, Philippe Tabarot.
Quelque 200 riverains évacués par précaution. C’est au cours de travaux réalisés dans la nuit de jeudi à vendredi que l’engin explosif de 500 kg a été découvert, à 2,5 km de la gare du Nord. La bombe était située à environ 200 m au nord du périphérique. Deux cents riverains ont été évacués par la police et les habitants de Saint-Denis et Saint-Ouen situés dans un rayon de 500 m ont été invités à se confiner.
Des perturbations pour les trains et les RER mais pas le métro. Au total, les perturbations ont touché “500 trains” et “600 000 personnes”, a déclaré le ministre des Transports. Le risque pour la sécurité a conduit à la suspension du trafic. Quelques trains à destination de Lille, Dunkerque et Valenciennes ont été reportés à la gare de Lyon. Le trafic du RER B a été interrompu entre Gare du Nord et La Plaine-Stade de France. En revanche, les lignes de métro qui desservent la gare du Nord n’ont pas été affectées.