En janvier, les forces armées suédoises ont commencé la mission la plus importante à l’extérieur de leur frontières de par son ampleur, en déployant le 71e bataillon d’infanterie mécanisée; fort de 600 hommes, en Lettonie, dans le cadre de l’Otan. « Je ressens une grande fierté de contribuer à la défense collective de l’alliance. C’est un jour historique, mais en même temps, c’est notre nouvelle normalité », avait alors commenté le lieutenant-colonel Henrik Rosdahl, le commandant de cette unité.

Cette « nouvelle normalité » devrait également se concrétiser dans les airs. En effet, le 6 mars, le gouvernement suédois a soumis au Riksdag [Parlement] un projet de loi relatif à une « opération de défense aérienne visant à protéger et à maintenir la sécurité du soutien militaire et civil à l’Ukraine » et à « contribuer la surveillance renforcée de l’espace aérien de l’Otan en Pologne à la mi-2025 ».

Ainsi, Stockholm a l’intention de déployer huit avions de combat JAS-39 Gripen sur le sol polonais entre le 1er mai et le 31 août 2025. Et cela afin d’assurer la protection de la « logistique nécessaire au soutien militaire et civil » fourni à l’Ukraine via le Programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité [NSATU]. En outre, il est aussi question d’une contribution des forces suédoises aux « capacités de surveillance aérienne et maritime ».

Cette mission de l’Otan est actuellement assurée depuis la base aérienne de Poznań-Krzesiny par quatre chasseurs-bombardiers F-35A appartenant à la force aérienne royale norvégienne.

« Avec l’avion de combat Gripen, la Suède contribue à la fois à la protection de l’espace aérien de l’Otan et à la protection continue des livraisons d’armes à l’Ukraine, la Pologne étant une plaque tournante crucial », a fait valoir Maria Malmer Stenergard, la ministre suédoise des Affaires étrangères.

Sweden has also received an invitation from NATO to contribute to enhanced Air Policing over Poland, which Sweden will do from April to June 2025. This will be the first time Swedish combat aircraft will participate in Air Policing from an allied territory. (4/5)

— Pål Jonson (@PlJonson) March 6, 2025

De son côté, son homologue de la Défense, Pål Jonson, a souligné le caractère doublement inédit de cette mission pour les forces suédoises.

« C’est la première fois que des avions de combat suédois participent à la surveillance de l’espace aérien depuis le territoire d’un autre allié. Et c’est également la première fois que des avions de combat suédois participent, à l’étranger, à la surveillance renforcée de l’espace aérien de l’Otan », a-t-il affirmé.

« Il s’agit de réduire le risque d’une agression aérienne russe », a-t-il ajouté, avant de préciser que ce déploiement en Pologne « n’affaiblirait pas la défense » de la Suède. Cette « mission contribue à notre sécurité et renforce également l’interopérabilité de nos forces aériennes », a conclu M. Jonson.