Après avoir assuré l’intérim entre Pierre Sage et Paulo Fonseca, il y a un mois et demi, Jorge Maciel, l’adjoint lyonnais, sera à nouveau en première ligne les prochains mois en raison de la suspension de l’entraîneur de l’OL, Paulo Fonseca, jusqu’au 30 novembre prochain. Ce samedi, il a même pris la parole en conférence de presse puisque Paulo Fonseca, après avoir dirigé la séance du matin, était excusé pour « raisons personnelles ».

« Comment allez-vous vous adapter à la suspension de Paulo Fonseca à partir de ce déplacement à Nice ?
On va préparer le match comme on le fait tout le temps, peut-être avec encore plus de détails, en anticipant les scénarios avant le match. On n’aura pas la présence du coach pour prendre les décisions, donc il faut qu’on anticipe un peu plus les choses.

Vous n’aurez pas de lien avec Paulo Fonseca pendant ?
Il y a une interdiction, on va la respecter.

Anticiper les scénarios, c’est le coaching ?
Quels types de problèmes l’adversaire peut nous poser ? Comment on peut aborder le match d’une façon différente ? Parfois on le fait plus à l’intuition quand le coach est présent. Mais on sait que c’est un match, et le match c’est les joueurs. Pour moi ce sont les acteurs principaux de cette profession. À partir du moment où on est sur le terrain, ce sont les acteurs principaux. Au-delà de la préparation de cette semaine, même si elle a été bizarre avec la suspension et le déplacement à Bucarest jeudi (victoire 3-1 en Ligue Europa), on insiste : on a eu un mois et demi de préparation pour le match de Nice, avec les habitudes qu’on a mises en place.

Vous aurez la responsabilité du discours d’avant-match et celui de la mi-temps.
Heureusement on a vraiment des joueurs cadres au club qui sont forts dans le leadership, la motivation, les petites consignes qu’on peut apporter. On a aussi un staff technique qui est aussi capable et qui parle la même langue. C’est aussi très important, que tout le monde soit aligné.

« Ce qu’on maîtrise c’est comment on veut jouer, comment on veut s’entraîner, c’est le coeur de notre travail, on doit se focaliser là-dessus »

Voyez-vous des “avantages” à cette suspension ?
Il y a eu des épisodes très touchants à Bucarest, pas seulement le premier but ou la célébration à la fin. Je parle aussi de la fête dans le vestiaire, et même avant l’entrée de Paulo (Fonseca). Il faut s’appuyer là-dessus pour surperformer encore plus. Ce que je sais, c’est que depuis que je suis là (il est arrivé l’été dernier), c’est peut-être la première fois que j’ai senti vraiment la joie de la victoire. On a vraiment fêté la victoire mais aussi le fait que Paulo soit présent, cette motivation supplémentaire du fait d’être tous derrière le coach. Ça doit nous porter jusqu’à la fin de saison.

Concrètement, comment allez-vous vous organiser ?
Je ne sais pas, on a des habitudes qui peut-être vont changer quand on quitte l’hôtel, normalement on se réunit dans le vestiaire. Même si c’est un sujet très important pour vous, on a quand même des sujets plus importants que comment on va s’organiser. Le plus important pour nous, c’est comment on va entrer sur le terrain pour gagner le match. On va régler les détails cet après-midi (samedi). Mais Paulo va rentrer en bus et en avion avec nous. Les autres détails, on ne sait pas trop.

Avez-vous reçu un message de John Textor ? Sentez-vous le soutien de votre hiérarchie ?
Il n’y a rien de plus à ajouter à ce que le président a exprimé le jour de l’anniversaire du coach. La communication du club a été très claire pour tout le monde. C’était parfait, c’est ça aussi qui nous lie, qui explique ces moments de joie à Bucarest.

Comment ça va fonctionner concrètement entre vous et Paulo Ferreira, l’autre adjoint portugais ?
Comme maintenant. Il y a des moments ou moi, comme j’ai le diplôme, je suis devant vous. Mais on est dynamique, on va essayer de ne pas être les deux en même temps devant le banc, c’est dans ces moments qu’avoir une bonne équipe, un bon staff, avec de bonnes personnes, c’est très important.

En tant qu’ancien joueur, son importance va être encore plus forte désormais ?
C’est la première fois que je travaille avec lui. Tout le monde dit la même chose, vous pouvez demander à n’importe qui, vraiment, tout le monde dira la même chose. En un mois et demi ici, il a laissé sa marque. C’est quelqu’un qui est attachant dans le travail, c’est un profil discret, pas un ancien joueur qui reste dans sa tête un ancien joueur. Il est toujours calme, il se fait respecter immédiatement par son parcours, sa façon d’être. Discret, incroyable, un professionnel passionné et compétent. C’est très important pour nous et pour moi de l’avoir avec nous demain (dimanche). C’est un peu comme l’expérience d’intérim, c’est toujours un travail d’équipe, on est là pour donner de l’énergie à l’équipe. Peu importe qui est là, on n’est pas tout seuls.

Et vous serez particulièrement observé sur votre attitude après les événements de Lyon – Brest.
On a compris que les choses sont comme ça, que ce n’est pas par hasard si nous aurons demain (dimanche à Nice) deux entraîneurs adjoints sur le banc (Franck Haise est également suspendu côté niçois), il faut qu’on se calme, qu’on comprenne que des fois il y a des arbitres avec qui on peut dialoguer, comme par exemple à Bucarest, et d’autres qui sont plus fermés. On s’adapte. Le plus important ce n’est pas qu’on se concentre sur les choses qu’on ne maîtrise pas. Ce qu’on maîtrise c’est comment on veut jouer, comment on veut s’entraîner, c’est le coeur de notre travail, on doit se focaliser là-dessus. Les polémiques, ça ne jouera pas, ça ne marquera pas de but. »