Le Monde – Les médias du milliardaire Vincent Bolloré défendent désormais ouvertement la Russie

by kanasuc

34 comments
  1. Paywall, donc :

    > L’e-mail a été adressé à une liste de diffusion française le 18 février. Expéditeur : la maison Fayard, bastion du nouveau groupe d’édition du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. «Bonjour, alors que les déclarations récentes de Donald Trump et J. D. Vance dénoncent un recul de la liberté d’expression en Europe, Xenia Fedorova (…) offre un témoignage inédit », écrit le directeur de la communication, Yenad Mlaraha, pour vanter Bannie(306 pages, 21,90 euros), le livre de l’ex-présidente de Russia Today, chaîne russe diffusant la propagande du Kremlin et interdite sur le sol européen depuis 2022. « Peut-on encore tout dire en Europe ? » , ajoute l’ex-conseiller en communication (2022-2023)de Marlène Schiappa qui, avant de rejoindre Fayard, avait été recruté dans l’équipe de « Touche pas à mon poste ! » (« TPMP »), l’émission de Cyril Hanouna.

    >Le communiqué de Fayard a été envoyé quatre jours après le discours tenu le 14 février à Munich par le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, qui a à la fois soutenu l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le parti d’extrême droite allemand, et accusé les dirigeants européens de « détruire la démocratie » – sans un mot sur la dictature et la censure pratiquées par Vladimir Poutine, avec qui Donald Trump lançait des pourparlers.

    >Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, personne en France n’osait guère afficher ses sympathies pour le président russe. Le rapprochement inédit avec Moscou opéré par l’administration Trump a fait sauter ce tabou en quelques jours. Les bouches s’ouvrent, les masques tombent, comme si la caution du président et du vice-président américains avait levé les inhibitions de l’extrême droite française.

    >Le 21 février, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, se rend à Washington décliner la doxa trumpiste sur la chaîne pro-Trump Newsmax. Il y plaide la cause de C8, la chaîne de Vincent Bolloré, qui a perdu sa fréquence après avoir été sanctionnée 35 fois pour les infractions commises dans l’émission de Cyril Hanouna. Et colle aux vues de l’équipe Trump sur la guerre en Ukraine, préférant la « négociation » au soutien militaire à Kiev. Invitée, comme lui,au grand show des conservateurs, la Conservative Political Action Conference (CPAC), à Washington, Sarah Knafo, égérie française du trumpisme, attendait dans les loges le milliardaire Elon Musk, qui a fait de son réseau X une arme politique. A l’en croire, le patron de Tesla l’aurait encouragée : « Défendez lefree speech . »

    >Défendre une « liberté d’expression » pour leur seul usage, tout en écartant des journalistes indépendants, en procédant à des purges, en intimidant les adversaires « progressistes »… Dès mi-février, Vincent Bolloré s’adosse à l’offensive idéologique de J. D. Vance et donne le « la » dans son puissant groupe. Du Journal du dimanche (JDD)à Europe 1 en passant par CNews, la vision trumpiste est distillée chaque jour – quitte à réhabiliter le régime de Moscou.

  2. Ok on passe donc un cap: De la promotion d’idée nauséabonde à la haute trahison.

  3. Qu’ouïs je ? Un homme d’extrême droite fait l’apologie de la Russie de Poutine ?

    La stupéfaction m’envahit, mais qui l’eut cru !

  4. Commençons par faire le ménage chez nous non?
    Le loup est dans la bergerie. On va laisser les russes nous déstabiliser par proxy des milliardaires ?

  5. Ah mais lui… des fois je ne capte pas pourquoi Macron ne lui met pas l’ARCOM sur le dos de manière beaucoup plus appuyée. Le gouvernement a banni Russia Today en 2 semaines au début du conflit ukrainien parce que c’était contre la vision du gouvernement. Ils pourraient faire pareils avec les médias de Bolloré qui font progresser l’extrême droite donc sont les adversaires du camp Macron non ?

  6. Je demande la déchéance de nationalité pour cet homme

  7. Haute trahison.

    Si je commence parler de peloton je me fais ban ?

  8. > « Bonjour, alors que les déclarations récentes de Donald Trump et J. D. Vance dénoncent un recul de la liberté d’expression en Europe, Xenia Fedorova (…) offre un témoignage inédit », écrit le directeur de la communication, Yenad Mlaraha, pour vanter Bannie (306 pages, 21,90 euros), le livre de *l’ex-présidente de Russia Today*, chaîne russe diffusant la propagande du Kremlin et interdite sur le sol européen depuis 2022. 

    Vu qu’il se permet ouvertement d’engager une propagandiste du gouvernement Russe et de défendre le gouvernement Russe, il serait peut-être temps d’arrêter de faire comme si Bolloré était juste “conservateur”, quand cet enfoiré se prive pas d’être un traître et un facho. 

    Parce qu’à force d’avoir peur d’appeler un chat un chat, les connards comme lui se font plaisir hein.

  9. C’est évident de le dire mais à moins qu’on ne demonopolise pas la sphère médiatique on va finir comme les States

  10. Les médias libres et indépendants détenus par Boloré ont décidés en toutes conscience et sans aucune pression, de changer leur ligne tous en même temps.

  11. Mais sinon, ce sont les strèmegôches qui sont pro-Poutine et traîtres à la patrie.

  12. Combien de temps avant que les fachos de France se pavanent tous en glorifiant la mère Russie a tout bout de champ ?

  13. Je me demande quelle est réellement leur intérêt politique et financier à faire ça

  14. comment peut on encore défendre la russie après mariupol m’échappe (hormis le rouble russe)

  15. Nan mais là ya du ménage à faire, nan ?

    Cela devient accepter et normal de soutenir et/ou glorifier la Russie ?

  16. Comme quoi, la honte n’a pas de couleur politique : on peut tout aussi bien oublier les lecons de l’histoire et la dignité en etant rouge, bleu, rose, blanc ou brun

  17. C’est quoi la raison pour Bolloré de soutenir la Russie ? Ils ont des intérêts communs ? Je croyais qu’il soutenait Le Pen pour avoir un retour d’ascenseur une fois élue, mais ça va plus loin que ça ?

  18. Un coup d’accelerateur comme ça, c’est bon signe,

    Ça veut que poutine ne peut plus se permettre de faire durer la situation.

  19. Bientôt on entendra Bolloré dire “Je souhaite la victoire de la Russie, parce que, sans elle, l’islamisme, demain, s’installerait partout.”

  20. Au moins ça prouve que les Fillon et Onfray sont toujours arrosés par l’argent russe. À peine l’Europe se retrouve seule face à la Russie aussitôt ils l’attaquent.

  21. Quand c’est qu’on leur met un gros taquet avant qu’on finisse au mieux comme le royaume unis, au pire comme les USA?

  22. En vrai, dans certains cas l’apologie du terrorisme serait une condamnation viable pour certains.

Comments are closed.