1900 : Le début du vingtième siècle est un véritable tournant pour l’émancipation des femmes dans une société très patriarcale. Les femmes mariées ont enfin le droit d’obtenir un contrat de travail et d’encaisser leur propre salaire (maximum 75€ par an). Elles ont aussi dorénavant le droit d’épargner.
1948 : Même si après la Première Guerre mondiale certaines femmes obtiennent le droit de vote, il faudra attendre 1948 pour un suffrage universel “pur et simple”. En effet, avant cette date,les partis libéraux et socialistes craignaient une influence religieuse sur les femmes pour les élections.Seules certaines femmes obtiennent le droit de vote par “procuration”. En effet, les femmes héroïques, les veuves et les mères de soldats morts à la guerre ont le droit de voter. Ce droit posthume est donc un bulletin de vote que l’on attribue au mort, et non pas à la femme.
1965 : Marguerite De Riemaecker-Legot est la toute première femme à devenir ministre en Belgique. Elle sera en charge du logement et de la familledans le gouvernement Harmel. Elle sera même reconduite dans le premier gouvernement Vanden Boeynants,de 1966 à 1968. Elle cumule beaucoup de titres de “première” en tant que femme. Elle fut également, par exemple, la première femme belge à siéger au Parlement européen à Strasbourg.
1990 : L’interruption volontaire de grossesse est officiellement dépénalisée en 1990. Dans le texte de loi, il est ainsi écrit qu’il n’y aura pas “d’infraction” si un avortement est pratiqué avant lafin de la douzième semaine. Il peut également avoir lieu plus tardivement si la vie de la mère est en danger.