Les championnats d’Europe d’athlétisme en salle se sont achevés dimanche à Apeldoorn (Pays-Bas) avec un bilan satisfaisant de cinq médailles pour la délégation suisse. C’est deux de plus que lors des précédents «Indoors» en 2023 à Istanbul, et une de plus que l’an dernier aux championnats d’Europe en plein air. La récolte suisse se compose de deux médailles d’or et trois d’argent, agrémentée de trois records nationaux.
L’exploit suisse de ces Européens a été réalisé vendredi par Ditajo Kambundji sur 60 m haies. La Bernoise a remporté son premier grand titre international à 22 ans en s’emparant du record d’Europe (7”67)! Déjà neuf fois médaillée dans sa carrière, sa sœur aînée espérait l’égaler dimanche sur 60 m plat. En contrôle en demi-finale, mais coupable d’un faux départ qui l’a peut-être bridée, Mujinga Kambundji a vu le titre continental lui échapper pour un centième, en faveur de l’Italienne Zaynab Dosso (7”01). Elle signe néanmoins son meilleur chrono de la saison, le troisième de sa carrière, sur cette distance. La déception est en revanche totale pour Audrey Werro sur 800 m. Alors qu’elle figurait parmi les favorites, la jeune Fribourgeoise (20 ans) a chuté dans l’emballage finale, tandis que la Biennoise Rachel Pellaud prenait la 5e place.
Samedi, la perchiste Angelica Moser a remporté son troisième titre européen, le deuxième en salle après 2021. La Zurichoise de 27 ans a franchi 4,80 m. A l’heptathlon (la version en salle du décathlon), Simon Ehammer a amélioré son record de Suisse mais a dû se contenter lui aussi de la médaille d’argent, dominé lors de la dernière épreuve, le 1000 m, par le Norvégien Sander Skotheim, nouveau recordman d’Europe. Enfin, la Grisonne Annik Kälin (24 ans) a elle aussi battu son record de Suisse du saut en longueur – de 13 centimètres! – le portant à 6,90 m et se classant deuxième derrière l’Italienne Larissa Iapichino (6,94 m). Particularité de l’athlétisme, les athlètes vont rapidement enchaîner avec les championnats du monde en salle, du 21 au 23 mars à Nankin, en Chine.