L’Eintracht Francfort s’est incliné 2-1 dimanche sur sa pelouse face à l’Union Berlin, Hugo Ekitiké ratant notamment le penalty de l’égalisation. Cette défaie leur fait manquer l’occasion de monter sur le podium du championnat. L’Eintracht n’avait pourtant pas perdu de temps pour ouvrir la marque par Michy Batshuayi (13e). Francfort dominait largement la première période face à des Berlinois multipliant les maladresses.
La seconde période a commencé fort quand l’Union Berlin a enfin trouvé le chemin des filets adverses sur une superbe tête de l’Autrichien Leopold Querfeld (62e). Hugo Ekitiké est entré sur le terrain à la 60e minute et s’est très vite offert une belle occasion contrée par la défense berlinoise. Mais c’est encore l’Union Berlin qui a marqué (78e) sur une superbe action de Woo-Yeong Jeong qui a remonté quasiment la moitié du terrain avant de tromper Kevin Trapp.
Les joueurs de Dino Toppmoller, comme anesthésiés, ont laissé encore leurs adversaires développer une superbe contre-attaque conclue par Benedict Hollerbach. Mais le but était annulé sur une faute de main après recours à la VAR. L’Eintracht a alors bénéficié dans le temps additionnel d’un penalty, accordé pour une faute de main de Danilho Doeki, mais Ekitiké a directement tiré sur Roennow. Sa bévue laisse son équipe hors du trio de tête avec 2 points de retard sur le troisième, Mayence, vainqueur 3-1 de Mönchengladbach vendredi.
Les résultats de la 25e journée de Bundesliga
Vendredi :
Borussia Mönchengladbah – Mayence 1-3
Samedi :
Bayern Munich – Bochum 2-3
Bayer Leverkusen – Werder Brême 0-2
Wolfsbourg – Sankt Pauli 1-1
Holstein Kiel – VfB Stuttgart 2-2
Borussia Dortmund – Augsbourg 0-1
Fribourg – RB Leipzig 0-0
Dimanche :
Eintracht Francfort – Union Berlin 1-2
Hoffenheim – Heidenheim 1-1
Arsenal a enchaîné un troisième match sans victoire en Premier League, dimanche à Old Trafford, le terrain de Manchester United (1-1), un résultat qui offre au leader Liverpool une confortable avance de quinze points sur son dauphin. Les « Gunners » (2es, 55 pts) n’ont pas réussi à ramener du nord de l’Angleterre les trois points de l’espoir. Ils voient même le troisième Nottingham Forest (51 pts), vainqueur samedi face à Manchester City, revenir à quatre longueurs d’eux.
En première période, Manchester n’a absolument rien offert à ses supporters, jusqu’à l’ouverture du score du capitaine Bruno Fernandes sur un joli coup franc direct (45e+2). Ce but contre le cours du jeu leur a d’ailleurs donné des ailes. Porté vers l’avant, Arsenal est parvenu à égaliser sur une incursion du défenseur Jurriën Timber bonifiée par Declan Rice (74e).
David Raya, enfin, a aussi sauvé Arsenal d’une défaite dans le temps additionnel avec un arrêt réflexe sur un tir de Fernandes (90e+3).
Un peu plus tôt dans la journée, Chelsea a délogé Manchester City de la quatrième place après une victoire poussive dimanche contre l’avant-dernier Leicester, battu 1-0 à Stamford Bridge sur une frappe lointaine de Marc Cucurella (60e). Les « Blues » retrouvent la quatrième place avec 49 points, deux de plus que Manchester City, battu la veille par Nottingham Forest. Pour Leicester, avant-dernier au classement, il s’agit d’une 12e défaite lors de ses 13 derniers matches de championnat.
Au même moment, Tottenham a remonté un handicap de deux buts face à Bournemouth (2-2), désormais huitième avec cinq points de moins que Chelsea.
Les résultats de la journée 28e journée de Premier League
Samedi :
Nottingham Forest- Manchester City 1-0
Liverpool – Southampton 3-1
Brighton – Fulham 2-1
Crystal Palace – Ipswich 1-0
Brentford – Aston Villa 0-1
Wolverhampton – Everton 1-1
Dimanche :
Chelsea – Leicester 1-0
Tottenham – Bournemouth 2-2
Manchester United – Arsenal 1-1
Lundi :
21h : West Ham – Newcastle
Le Real Madrid n’a pas manqué l’occasion de rejoindre le Barça en tête de la Liga en s’imposant dimanche à domicile (2-1) contre le Rayo Vallecano. Après le report du match de Barcelone, prévu samedi, en raison du décès du médecin du club, le Real recolle aux Catalans avec 57 points mais reste 2e à la différence de buts, largement favorable au Barça (+31 contre +46).
Cette victoire, conjuguée à la défaite de l’Atlético (56 pts), permet au club merengue de doubler son voisin madrilène, qu’il a battu à domicile mardi (2-1) et chez qui il se déplacera mercredi pour tenter de valider sa qualification pour les quarts de finale de Ligue des champions.
A domicile, le Real Madrid a assuré l’essentiel face au 7e de Liga grâce à des buts de ses attaquants Kylian Mbappé et Vinicius Jr (2-1). Le Rayo Vallecano a réduit l’écart juste avant la pause sur une très belle frappe de Pedro Diaz (45e+2). Mais le Real remporte trois points importants dans la course au titre, de quoi arriver en pleine confiance au Metropolitano pour affronter des Colchoneros battus deux fois cette semaine.
Car l’Atlético Madrid a craqué en fin de match sur la pelouse de Getafe (2-1). Avec 56 points, les Colchoneros sont désormais 3e derrière les Catalans (57 pts) et le Real (57 pts). A Getafe, après avoir perdu Clément Lenglet sur blessure à l’échauffement puis Rodrigo De Paul, lui aussi blessé, les joueurs de Diego Simeone, mis en difficulté, ont craqué en toute fin de rencontre. L’Atlético avait pourtant fini par trouver l’ouverture par Alexander Sorloth sur penalty (1-0, 75e). Mais, après l’expulsion d’Angel Correa (88e), les coéquipiers d’Antoine Griezmman – peu en vue et remplacé à la 69e -, ont encaissé un doublé de Mauro Arambarri.
Les résultats de la 27e journée de Liga
Samedi :
Celta Vigo – Leganès 2-1
Alavès – Villarreal 1-0
Valence CF – Valladolid 2-1
FC Barcelone – Osasuna Reporté
Dimanche :
Getafe – Atlético de Madrid 2-1
Real Madrid – Rayo Vallecano 2-1
Athletic Bilbao – Majorque 1-1
Betis Séville – Las Palmas 1-0
21h : Real Sociedad – FC Séville
Lundi :
21h : Espanyol Barcelone – Gérone
Après un mois et demi de doutes, Naples a renoué avec la victoire en disposant de la Fiorentina (2-1) pour revenir à un point de l’Inter Milan, dimanche lors de la 28e journée du Championnat d’Italie.
Le Napoli a répondu à l’Inter, difficile vainqueur samedi à domicile de la lanterne rouge Monza (3-2). Romelu Lukaku a concrétisé la domination napolitaine à la 27e minute. L’international belge a été encore décisif sur le second but de son équipe en démarquant Giacomo Raspadori (60e).Le stade Diego-Armando-Maradona a tremblé quand la « Viola » a réduit l’écart grâce à Albert Gudmundsson (67e), mais le Napoli a conservé son avantage et signer sa première victoire depuis le 25 janvier pour revenir avec ses 60 points à une longueur de la tête.
A dix journées du terme de la saison, la course pour le titre reste donc indécise, en attendant le choc dans la soirée entre les deux autres prétendants, la Juventus Turin (4e, 52 pts) et l’Atalanta (3e, 55 pts).
Dans la foulée, l’AS Rome a enchaîné une cinquième victoire de suite en s’imposant 1 à 0 sur le terrain d’Empoli, grâce à un but dès la première minute de Matias Soulé. La Roma s’installe à la 7e place de la Serie A, son meilleur classement cette saison, à quatre longueurs de Bologne (6e) qui occupe la dernière place qualificative pour l’Europe. Après un début de saison catastrophique, le club romain a repris des couleurs depuis l’arrivée de l’inusable Claudio Ranieri, 73 ans, qui a mis sa retraite en pause pour permettre au club de se redresser. Sa dernière défaite remonte au 15 décembre.
Les résultats de la 28e journée de Serie A
Vendredi :
Cagliari – Genoa 1-1
Samedi :
Parme – Torino 1-1
Côme – Venise 2-2
Lecce – AC Milan 2-3
Inter Milan – Monza 3-2
Dimanche :
Hellas Vérone – Bologne 1-2
Naples – Fiorentina 2-1
Empoli – AS Rome 0-1
20h45 : Juventus Turin – Atalanta Bergame
Lundi :
20h45 : Lazio Rome – Udinese