La Duchère, quartier sous le feu des balles depuis plusieurs années

Depuis 2021, le quartier de La Duchère a été le théâtre de plusieurs règlements de comptes. Retour sur les précédentes fusillades qui ont ensanglanté le secteur.

► Avril 2024 : deux jeunes criblées de plombs, une « jambisation » ?

Jeudi 4 avril à 23h, place Abbé Pierre, deux jeunes sont blessés par arme à feu par le passager d’un scooter qui a ensuite pris la fuite. Les deux « cibles » ont été criblées de plombs au niveau des membres inférieurs. L’un des jeunes gens, touché à la jambe, a été assez gravement blessé. Le terme « jambisation » est évoqué, pratique qui vise à intimider ou à punir en infligeant des blessures non mortelles mais invalidantes.

► Juin 2022 : deux morts et deux blessés à La Duchère

Le 14 juin, deux jeunes garçons de 20 et 16 ans ont été tués et deux autres blessés avenue Sakharov, victimes de tirs en rafale de kalachnikov.. Un seul tireur a ouvert sur quatre jeunes gens, dont deux ont, un règlement de comptes qui trouve sans nul doute son origine dans une guerre entre trafiquants de stupéfiants. Au mois d’octobre, six suspects sont écroués dans le cadre de l’enquête sur ce double meurtre.

► Mai 2022 : un barbecue qui termine dans le sang

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, un nouveau règlement de compte a lieu dans le 9e arrondissement de Lyon. Alors qu’un groupe d’individu participe à un barbecue dans un square de La Duchère, un ou deux tireurs prennent pour cibles trois hommes. L’une des victimes est prise en charge par les pompiers dans un état grave. Un quatrième blessé se rendra de lui-même à l’hôpital un peu plus tard.

► Mars 2022 : cinq mineurs blessés

Une nouvelle fusillade éclate le samedi 19 mars, peu après 22h, à La Duchère. Cette fois, ce sont cinq jeunes, tous mineurs, qui sont pris pour cible. Un seul d’entre eux, âgé de 16 ans, est touché par les balles, au niveau du ventre. Les faits se déroulent à l’arrière de la barre d’immeuble de l’avenue Andreï-Sakharov, à quelques mètres du lieu où les trois policiers de la BAC avaient essuyé des coups de feu quelques mois plus tôt.

► Octobre 2021 : des policiers visés par des tirs

Le 25 octobre 2021, à la nuit tombée, une fusillade éclate au pied de la barre Sakharov à La Duchère. Un individu ouvre le feu sur des policiers de la brigade anticriminalité qui circulent à pied dans le quartier. Si aucun blessé n’est à déplorer, le Raid investit les lieux pendant plusieurs heures avant que le calme ne revienne dans le quartier.