Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, célèbrera ce lundi 10 mars les 60 ans de l’implantation de son ministère à Nantes. Il participera ensuite à l’inauguration de l’exposition “Nantes Diplomatique”.
Quel est le rôle de la diplomatie française dans le contexte international ? Un sujet brûlant et d’actualité au vu de la situation internationale et un thème que le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères souhaite aborder ce lundi lors de sa visite à Nantes.
En début d’après-midi, il échangera avec les élèves du lycée Nelson Mandela avant de rejoindre le site nantais du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, situé dans le quartier du Breil.
Créé en 1964, ce service délocalisé du ministère gère principalement l’état civil des Français nés ou vivant hors de France ou d’origine étrangère. Près de 1 000 agents y travaillent au quotidien.
Il inaugurera ensuite l’exposition “Nantes Diplomatique” à l’Espace Cosmopolis, une immersion dans les arcanes et les métiers de la diplomatie française, à voir du 10 au 15 mars 2025.