REPORTAGE – La prestigieuse université, accusée de ne pas avoir su contrôler des débordements antisémites lors des manifestations contre la guerre à Gaza, a appris vendredi l’annulation de 400 millions de dollars de crédits fédéraux. Donald Trump a promis de nouvelles «arrestations» après l’interpellation d’un étudiant palestinien.
L’université Columbia de New York, qui fut le théâtre au printemps 2024 d’une mobilisation intense et controversée contre la guerre à Gaza, se savait depuis lors dans le collimateur de Donald Trump. Vendredi 7 mars, un « groupe de travail contre l’antisémitisme » mis sur pied par le président a ordonné l’annulation de 400 millions de dollars de financements fédéraux « en réponse à l’inaction de l’établissement face au harcèlement persistant contre les étudiants juifs ».
Le communiqué annonçant cette décision, s’il ne fournit pas la liste des programmes concernés, promet que d’autres coupes budgétaires vont suivre. Les contributions fédérales représentent environ un quart du budget de fonctionnement de Columbia. Neuf autres universités comptant parmi les plus célèbres du pays, dont Harvard, Berkeley, Johns Hopkins et Ucla, sont également visées par une enquête des départements de la Justice, de l’Éducation et de la Santé, qui les soupçonnent d’avoir laissé prospérer une rhétorique…