If we ‘oversize’ wind+solar by ~1.5 times peak demand, and add 3 hours worth of batteries, all but 200 hours of electricity demand per year would be fully met in 42 major countries. Hydrogen, transportation batteries, hydroelectric, or nuclear could be used to fill in the gaps.

8 comments
  1. 3h de consommation en batterie c’est un investissement et un entretien incroyable (sans parler du recyclage, ressources nécessaires). De même 1.5 fois la consommation maximum c’est une surface éolienne/solaire majeure. Montrer ça comme “il suffit de faire ça et on a plus de problème d’énergie” c’est assez rigolo.

  2. On fait ça, on est clean 25 ans, et après ? Les batteries s’usent, les PV/éolien aussi. Et ces calculs ne prennent jamais en compte la faisabilité d’installer des parcs éoliens/solaires sans pétrole

  3. Ah oui, le fameux “3h de batterie” mentionné en passant alors qu’il s’agit de très loin du truc le plus casse tête. 3h de consommation moyenne des 42 pays majeurs en question, une paille.

  4. Déjà quand quelqu’un propose des centrales nucléaires pour combler des trous de production 200h par an , je me dis qu’il y a un petit problème.

    Après r/Futurology , c’est le sub ou tout le monde est persuadé que d’ici 2050 on aura construire une sphère de dyson et qu’on minera des asteroides .

  5. Je n’ai pas lu l’étude mais si les batteries doivent pouvoir fournir 100% des besoins en électricité du pays pendant 3 heures c’est une sacrée quantité d’énergie.

    Selon l’IEA, la France a consommé 449.5 TWh d’électricité en 2020. Donc si on doit prendre 3 heures de cette quantité, cela représente en gros 154 GWh.
    Si on prend une des plus grosse “batterie” du monde, c’est celle de Tesla en Australie et elle possède une capacité de stockage de 129 MWh. Même en faisant l’hypothèse d’aucune perte d’énergie et pas de problème de puissance, on tombe sur 1194 batteries de ce type. Sachant que chaque batterie coûte plusieurs centaines de millions d’euros et demande des ressources naturelles.

    C’est encore une fois tout le problème des sources d’énergie intermittentes, c’est que nous ne savons pas stocker l’électricité de façon efficace.

  6. Ça sent le papier bidon à plein nez. Ou plutôt, l’étude destinée à fournir des ordres d’idées dans un contexte précis et sans tenir compte de certains paramètres (type longévité des installations, disponibilité des mp ou évolution de la demande au pif) et que certains s’empressent de prendre pour argent comptant

  7. Papier source vraiment pas convainquant… Et l’article qui s’y rapprte est complètement charlatanèsque. Tout est basé sur des moyennes de capacités de production sur des surfaces énormes (tellement énormes que le Japon est considéré comme une petite surface…)
    Moyennes sélectionnées pour masquer le problème principal des énergies intermittentes qui est leur variabilité énorme (pourtant les premiers paragraphes en font bien mention, avec des taux de variation interannuels, et des graphiques extrêmement parlant ou on peux voir des sets de données où la médiane de capacité de production d’électricité pour chaque source (vent et solaire) n’est approchée que dans 50% du temps, et tous les calculs sont ensuite basés sur les moyennes, assez absurde)

    Le papier parle de concepts un tant soit peu extravagants comme une grille électrique à compensation *intercontinentale* pour parvenir à faire “fonctionner” leur grille 100% solaire& éolienne. Il contient aussi quelques hypothèses étonnantes faisant fi de details mineurs tels que la potentielle occupation des sols par d’autres activités que la production énergétique, ou les pertes de transport de l’énergie électrique sur l’ensemble du réseau.

    Les graphiques de la source montrent aussi que pour la totalité des pays analysés même avec la surcapacité de production de 50% AVEC en sus 3h de stockage de capacité (une paille /s), on s’expose à entre 500 et 2000h par an (donc entre 2 et 8 jours en cumulant par mois!) de défaut de production (le tout représenté en échelle logarithmique pour amortir l’impact de la connerie de l’idée)

    Bref à jeter

Leave a Reply