En Bretagne, un ex-néonazi œuvre pour Zemmour

6 comments
  1. > **En Bretagne, un ex-néonazi œuvre pour Zemmour**
    >
    > Luc Tacher, un des organisateurs de la conférence donnée par le polémiste le 29 octobre à Pleurtuit, s’est fait connaître comme président de Vent d’Europe, association spécialisée dans des reconstitutions de la Seconde Guerre mondiale affichant un goût prononcé pour la Wehrmacht et les Waffen-SS.
    > Par Thierry Vincent
    > Publié le 3 novembre 2021 à 7h00
    >
    > La récente rencontre d’Eric Zemmour avec ses 700 admirateurs d’Ille-et-Vilaine a-t-elle été organisée par un ex-néonazi ? L’accusation a été publiée par [le site d’extrême gauche Nantes révoltée](https://www.nantes-revoltee.com/%F0%9F%94%B4le-meeting-de-zemmour-organise-par-un-neo-nazi/), qui a reconnu une vieille connaissance parmi les initiateurs de la conférence donnée le 29 octobre, à Pleurtuit, par l’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot ». Tenu pour un admirateur du IIIe Reich, Luc Tacher est le vice-président de l’Association souverainiste de l’Estuaire de la Rance (Aser), qui a loué la salle et assuré la promotion de la soirée. Or ce chauffeur de VTC de Dinard, longtemps membre du Front national et candidat aux élections municipales à Nantes en 1989, s’
    >
    > est surtout fait connaître comme président de Vent d’Europe, association spécialisée dans des reconstitutions historiques de la Seconde Guerre mondiale affichant un goût prononcé pour la Wehrmacht et les Waffen-SS.
    >
    > Au milieu des années 1980, Tacher et ses acolytes ont défilé en uniforme allemand dans des villages normands proches des plages du Débarquement. Evincés des commémorations officielles du 6-Juin où ils s’étaient infiltrés en 2006, ils ont aussi participé à la restauration de la batterie de Crisbecq, qui résista six jours aux forces américaines en 1944 et que Vent d’Europe considérait comme une « terre sainte ». Sur le site du groupuscule, la presse a alors découvert des propos exaltant « l’héroïsme des SS français » ou « l’honneur des SS ». Face au risque de poursuites judiciaires, Vent d’Europe s’est autodissoute en 2007…
    >
    > **« Il n’y a pas eu que des aspects négatifs dans le régime nazi »**
    >
    > Joint par « l’Obs », Luc Tacher, dont une photo en uniforme de la Wehrmacht a circulé sur les réseaux sociaux, se défend aujourd’hui d’être un néonazi, revendiquant simplement une passion pour l’histoire : « Nous avons aussi défilé en uniforme napoléonien », affirme-t-il. Mais certains de ses propos détonnent encore : « Il n’y a pas eu que des aspects négatifs dans le régime nazi qui était très populaire en Allemagne », déclare celui qui reconnaît tout juste « quelques débordements dans les camps de concentration » (sic).
    >
    > Dans l’entourage de Zemmour, on affirme ne pas connaître Luc Tacher, mais seulement l’historien d’extrême droite Reynald Secher, ami de longue date du journaliste et coorganisateur de sa récente tournée en Bretagne. Contacté par « l’Obs », Reynald Secher déclare, lui aussi, ne jamais avoir entendu parler de Luc Tacher… qui a pourtant participé à une interview et pris la pose aux côtés du théoricien controversé du « génocide vendéen » [dans l’hebdomadaire « le Pays malouin »](https://actu.fr/bretagne/pleurtuit_35228/eric-zemmour-a-pleurtuit-les-organisateurs-sexpliquent_45857080.html) le 21 octobre.

  2. vraie question : Comment peut-on être souverainiste et adorateur du 3ème Reich occupant (parce que oui quand tu veux restaurer un bunker symbole de la résistance nazie contre les américains ou que tu défiles en SS dans les rues françaises t’es pas juste adorateur du 3ème Reich en Allemagne) ?

  3. Dans un bouquin sorti il y a quelques jours, E. Girard fait l’inventaire des soutiens locaux qui organisent les “rencontres avec le public” d’EZ depuis plusieurs années, au sein des réseaux des “catho-tradi”, grâce à son attachée de presse, Isabelle Muller :

    >Pour se rendre au lieu de rendez-vous, Éric Zemmour a choisi de remonter la rue Athénas, une perpendiculaire à la rue Voltaire, où se trouve la librairie Dobrée (…). Ce 10 décembre 2014, le polémiste y donne une dédicace de son dernier livre, *Le Suicide français*. (…)
    >
    >Personne, et pas même les caméras de France 2 venues couvrir l’événement, n’a prêté attention au jeune homme en costume qui escorte l’écrivain. À vingt-neuf ans, François-Xavier d’Hautefeuille dirige les éditions Diffusion de la pensée française, mieux connues sous le nom de Chiré. Créée en 1966 par son beau-père Jean Auguy, cette société est considérée par le chercheur Jean-Yves Camus comme « *le plus important diffuseur par correspondance d’extrême droite en Europe* ». Véritable institution dans les réseaux catholiques traditionalistes, elle revendique une ligne « *contre-révolutionnaire* », c’est-à-dire opposée à la doctrine des Lumières et aux droits de l’homme, assume d’Hautefeuille. Dans le sillage de Charles Maurras, le fondateur de l’Action française, maître à penser absolu du groupe, Chiré relaye par exemple la thèse d’un complot franc-maçon à l’origine de la Révolution de 1789 (…). (…)
    >
    >Sur son site Internet, on retrouve la plupart des livres de Robert Faurisson, l’universitaire condamné pour négationnisme, ceux de Pierre Pascal, inspecteur général à la radio du gouvernement de Vichy, ou encore, pour 8 euros, « *Les Juifs maîtres du monde* », un recueil de textes commenté par l’essayiste Léon de Poncins, dont la couverture montre un homme au nez crochu. (…). Chez Chiré, on vend aussi les pamphlets de Kontre Kulture, la maison d’édition d’Alain Soral, condamné pour antisémitisme, ou encore divers ouvrages d’Adolf Hitler, dont Mein Kampf, sans notes critiques de bas de pages.
    >
    >Fin 2013, François-Xavier d’Hautefeuille et Chiré ont racheté la librairie religieuse Dobrée. C’est en maître des lieux autoritaire que l’entrepreneur, au look aussi BCBG que ses idées sont radicales, intime aux fans d’Éric Zemmour, entrés un peu vite dans la boutique, d’attendre patiemment leur tour. (…). C’est lui qui a lancé les invitations, et la sociologie des lecteurs qui ont répondu présent paraît s’en ressentir. « *J’ai huit enfants et vous êtes notre maître à penser* », indique une quadragénaire chic, en tendant à l’auteur autant d’exemplaires qu’elle compte de rejetons. « *Un véritable lupanar, la France ! On baigne dans la calamité* », s’énerve un autre. Le journaliste, tout sourire, signe ses *Suicide français* à tour de bras, entouré d’un garde du corps porteur d’une fleur de lys à la boutonnière. (…)
    >
    >Cette excursion dans une des places fortes de la France « catho tradi » n’a rien d’un hasard. Pour cet opus, son premier livre original depuis son exclusion d’« On n’est pas couché », Éric Zemmour s’est adjoint les services d’une nouvelle attachée de presse, chargée de faire rencontrer un nouveau public à l’auteur. Pas n’importe lequel. Isabelle Muller dispose de puissants réseaux, tout particulièrement chez les catholiques les plus à droite. (…)
    >
    >La dédicace de Nantes succède au coup d’essai réussi de Béziers. Ce 16 octobre 2014, Isabelle Muller est la seule à accompagner Éric Zemmour, lors de la première date de sa tournée. (…). « Conférence-débat », indique l’affiche, mais au palais des congrès l’auteur s’exprime comme à un meeting. « *La vérité, c’est qu’on organise des transferts de population* », assène-t-il devant mille cinq cents supporters chauffés à blanc, avant de partager tout le mal qu’il pense des statistiques de l’immigration (…). (…)
    >
    >De nombreuses conférences, sur ce modèle hybride dont Éric Zemmour raffole, mêlant dédicace, exposé et questions-réponses, sont organisées un peu partout sur le territoire. À chaque fois, Isabelle Muller s’en occupe. (…)
    >
    >À Bordeaux, le 5 mai 2015, Éric Zemmour devise devant plus de cinq cents personnes à l’Athénée (…). Personne ne s’interroge sur le sexagénaire au physique de sosie de Claude Guéant qui lui posait des questions sur la scène. Bernard Pascaud dispose pourtant d’une petite notoriété. Certes, pas en tant qu’animateur d’Amitiés françaises, l’association officiellement à l’origine de l’opération, que personne ne connaît dans la région, même si certains ont relevé que son nom évoquait un roman de Maurice Barrès, le député nationaliste et antisémite de la Belle Époque. Ce militant monarchiste est surtout le président de Restauration nationale, un mouvement fondé en 1955 sur les cendres de… l’Action française, le parti de Charles Maurras, royaliste et xénophobe, connu pour avoir fomenté une tentative de coup d’État, le 6 février 1934.
    >
    >Dans les éditos qu’il publie au sein du périodique de son groupuscule, ce sexagénaire s’inscrit totalement dans les pas de l’écrivain, pourfendeur de la République et du suffrage universel. En témoigne un billet qu’il publie dans le numéro de la revue daté de juillet 2013, intitulé « *Un désir de refondation politique est né* », dont la conclusion, sur le mouvement féministe des Femen et le régime républicain, se veut sans équivoque : « *Nos adversaires ont cru malin de concevoir un timbre où la République a les traits d’une prostituée : la fondatrice des Femen. Comme cela les choses sont claires. Ne l’avons-nous pas, nous-même, toujours appelé la Gueuse pour la propension qu’a ce régime à se vautrer avec n’importe quel parvenu de la politique partisane ?* (…) » Bernard Pascaud admire Éric Zemmour. (…). L’intéressé, lui, regarde ailleurs. (…)
    >
    >Lors d’une conférence au Chesnay, dans les Yvelines, le 15 avril 2015, le voilà interrogé par l’abbé Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, très actif dans le mouvement de la Manif pour tous. « *Il me manque, dans ce que vous dites, une dimension verticale, spirituelle, qu’en pensez-vous ?* » demande l’ecclésiastique. Le journaliste opine : « *On est passé à l’hostilité absolument délétère au christianisme. On est passé à la négation de la culture chrétienne de la France. Nous avons remplacé une authentique religion et spiritualité de haut vol par un millénarisme post-chrétien droit-de-l’hommiste qui est absolument de bas niveau. Sur ces ruines naît l’anarchie, l’anarchie, l’anomie.* » (…). Ce soir-là, la rencontre est animée par Jean-Marie Le Mené, un militaire devenu magistrat à la Cour des comptes, par ailleurs président de la fondation Jérôme-Lejeune, opposée à l’avortement, et membre de l’Académie pontificale pour la vie, qui dépend du Vatican. (…)
    >
    >*Le Suicide français* a de quoi plaire à ces nostalgiques pour qui la France n’est plus vraiment la France depuis que le catholicisme a cédé son statut de religion d’État. On n’y trouve pas d’ode aussi directe à la foi chrétienne mais des clins d’œil que les connaisseurs savent discerner, comme ses mentions de Maurras ou de Joseph de Maistre, un penseur opposé aux droits de l’homme. Et puis cette défense en creux de la politique de Pétain, qui fait plaisir aux plus mélancoliques des catholiques intégristes. (…)
    >
    >À Toulouse, où il donne une conférence le 18 novembre 2014, à l’invitation de l’association Face à Face, fondée par Marie Laffly, la responsable locale de la Manif pour Tous, près de sept cents personnes attendent à l’entrée de la salle Barcelone, qui ne compte que cinq cents places. À l’intérieur, l’auteur tance les recruteurs de football qui ne jurent que par les « *grands Noirs baraqués et les petits Arabes malins* », évoque le déclin de la France, un pays « *proche du totalitarisme* ». (…).
    >
    >L’écrivain chouchoute ses nouveaux réseaux, même les plus radicaux. Le 27 octobre 2016, il donne une conférence à Bergerac, à l’invitation de Daniel Gery, un ancien cadre du Mouvement national républicain (MNR), le parti de Bruno Mégret, et de Léon-Pierre Durin, qui n’est autre que le secrétaire général de Civitas, un groupuscule catholique traditionaliste, opposé à la démocratie, à l’islam et au mariage homosexuel, publiquement rapproché de l’inceste. « *Nous sommes de vrais esprits réactionnaires, en opposition à une République laïque et ennemie, ennemie de la France des clochers et des terroirs* », revendiquera le représentant de Civitas, lors d’un discours prononcé en Bretagne, le 19 septembre 2020, avant de se dire « *intégriste* », « *identitaire* » et « *anti-immigration* ». (…)
    >
    >À la sortie de *Destin français*, en 2018, le polémiste reprend la même recette, avec les mêmes acteurs. (…)

    Girard, Étienne. Le Radicalisé, (Chapitre 15, p. 159-167). Seuil.

    TL;PL : des extrémistes religieux et/ou opposés à la République comptent parmi les soutiens les plus actifs d’EZ.

  4. Ça fait au moins 5-6 articles en mode “Cet obscur néo-nazi soutient Zemmour” que je vois passer en seulement quelques jours, si c’est toute l’artillerie qu’il ont à sortir contre lui je me fais pas trop de souci pour lui.

Leave a Reply