Le 31 octobre 2022, un incendie s’était déclaré dans le restaurant de l’établissement du Centre de relaxation aquatique Badanstalt, dans le centre-ville de la capitale. La brasserie Aubergine n’avait jamais pu rouvrir et son gérant avait dû se résoudre à la faillite fin 2023, comme nous l’avions écrit à l’époque.
Deux ans et demi après le sinistre qui avait provoqué d’importants dégâts, l’activité va reprendre puisque la Ville de Luxembourg a trouvé un nouveau locataire. Le conseil communal a approuvé lundi 10 mars un bail de trois ans noué avec Caffè Torino Luxembourg sàrl. Cette société exploite depuis 2016 un local au n°8 de l’avenue de la Porte-Neuve, toujours en Ville-Haute. «Notre contrat de location actuel arrive bientôt à échéance. Nous pourrons ainsi concentrer toutes nos forces sur le nouveau restaurant», explique Marco Noce, gérant du Caffè Torino, au Luxemburger Wort.
L’histoire du centre aquatique de la rue des Bains remonte à 1876. © PHOTO: Marc Wilwert/Archives/Illustration
Le Caffè Torino est connu pour sa cuisine italienne authentique. Selon Marco Noce, cette tradition sera maintenue. «Mais nous proposerons également des classiques luxembourgeois et français», précise le gérant.
Avant d’en arriver là, il doit encore effectuer quelques travaux avec son équipe. Ces travaux de rénovation sont certes terminés, mais il manque encore la décoration intérieure. La période d’ouverture est prévue pour la mi-avril. Le nom «Torino» sera en tout cas conservé.
3.600 euros de loyer mensuel
Lors de l’incendie d’octobre 2022, tout l’aménagement intérieur avait été détruit. De plus, les fenêtres, les murs, le système de chauffage et d’autres installations techniques avaient été endommagés. Début juillet 2023, le conseil municipal avait approuvé le devis de réparation d’un montant de 1,7 million d’euros.
Désormais, le nouvel exploitant disposera d’un établissement entièrement rénové, avec une surface de restauration de 155 m² au rez-de-chaussée et au premier étage. S’y ajoutent un petit espace snack près de la piscine et la grande terrasse donnant sur l’avenue Jean-Pierre-Pescatore. Le loyer mensuel est fixé à 3.600 euros, hors TVA.
Une longue histoire
En 1876, l’architecte messin Antoine Demoget construit un premier établissement de bains sur le site qui accueille l’actuelle Badanstalt au numéro 12 de la rue des Bains. À cet endroit se trouvait à l’époque l’aile nord de la caserne Porte-Neuve. Juste en face, sur le bastion Berlaimont, se trouvait le réservoir d’eau.
En 1906, le nouveau bâtiment a été construit selon les plans de l’architecte Alphonse Kemp, comme le révèle l’historien Robert L. Philippart. En 1991 et 1992, il a été transformé en Centre de relaxation aquatique. C’est également à ce moment-là que le restaurant a été construit.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Christophe Lemaire