Premier constructeur mondial, Toyota prévoit neuf véhicules électriques pour l’Europe en 2025 et en 2026. Trois modèles vont venir enrichir sa gamme dès cette année.
Toyota annonce ce mercredi 12 mars une vaste offensive sur le marché européen des véhicules électriques (VE) avec le lancement en tout de neuf modèles non thermiques sur le continent en 2025 et 2026, sous sa marque éponyme et sous sa marque haut de gamme Lexus.
Trois modèles lancés en 2025
Le constructeur automobile japonais lancera trois SUV électriques Toyota courant 2025 : une nouvelle version de son premier véhicule 100 % électrique bZ4X, un modèle dérivé du Suzuki e-Vitata baptisé Urban Cruiser et le C-HR +, version électrique de son SUV à succès C-HR.
Le constructeur promet de réitérer l’introduction de trois modèles en 2026. Trois voitures électriques Lexus seront également lancées en Europe au cours des douze prochains mois, à commencer par le nouveau SUV RZ.
Numéro un mondial par les ventes, leader de l’hybride dont il fut précurseur avec la Prius en 1997, Toyota a adopté sur le 100 % électrique une approche plus prudente que plusieurs de ses concurrents traditionnels.
Ce choix s’est avéré gagnant l’an dernier au vu du coup d’arrêt observé dans la croissance de la demande mondiale pour les voitures électriques, tandis que l’hybride faisait la course en tête. Cette tendance a bénéficié à Toyota et à sa gamme hybride élargie, notamment aux États-Unis, son principal marché.
Les ventes de voitures neuves 100 % électriques ont toutefois rebondi de 37,3 % en Europe en janvier, pour atteindre une part de marché de 17 %, après un déclin de 1,3 % sur l’ensemble de 2024.
“Approche multi-technologies”
Dans un communiqué, Toyota a déclaré que son “approche multi-technologies” pour réduire les émissions de CO2 “consiste à offrir aux clients un choix de solutions durables, quel que soit leur lieu de résidence ou leur situation personnelle.
Contrairement à d’autres groupes, qui ne peuvent financer de front une présence sur toutes les technologies dans la course incertaine à l’électrification, Toyota est en mesure de proposer une gamme complète de motorisations, depuis les hybrides flex-fuel en Amérique du Sud – où l’électrique reste très minoritaire – jusqu’aux nouvelles berlines à pile à combustible au Japon.
Les ventes de Toyota en Europe ont progressé de 13,1 % l’an dernier à plus d’un million d’unités, surperformant un marché qui s’est hissé de 0,9 %.