« Saleté de gitans », « sale race »… Sur Facebook, la haine sans réserve d’un haut gradé de gendarmerie.

9 comments
  1. Gendarmerie Nationale, encore. J’ai beaucoup de respect pour l’armée et les militaires qui en font partie mais là ça dépasse les bornes.

  2. **Mediapart a identifié le compte Facebook public de Marc P., lieutenant-colonel de gendarmerie, ancien commandant d’un escadron secoué par une grave affaire de racisme. Depuis 2016, ce haut gradé publie des centaines de posts notamment contre les musulmans, les immigrés ou le « lobby LGBT ».**

    Officiellement, un gendarme est soumis à un strict devoir de réserve. Il ne peut pas livrer publiquement ses appréciations politiques et encore moins tenir de propos racistes. Pourtant, comme l’a repéré Mediapart, certains ne s’embarrassent ni de cette règle ni de la loi pour publier des messages haineux sur les réseaux sociaux.

    C’est le cas du lieutenant-colonel Marc P. , qui a créé un compte Facebook sous sa propre identité. Depuis 2016, il ne cesse de publier des posts qui sont dans leur intégralité publics, donc accessibles à tous.

    La plongée est vertigineuse. Presque quotidiennement, ce haut gradé ne cesse de partager des publications haineuses, témoignant de son obsession pour l’islam et les musulmans, qu’il associe à des terroristes.

    Marc P. sait pourtant les poursuites qu’il encourt à partager une telle prose. D’après le [Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale](https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Deontologie), « les militaires de la gendarmerie ne peuvent exprimer des opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire ».

    **Des centaines de posts Facebook depuis 2016**

    Après avoir dirigé l’escadron de gendarmerie mobile de Versailles-Satory de 2009 à 2013, cet officier supérieur est devenu chef d’escadron à Amiens, avec 120 gendarmes sous son commandement. Son unité a participé à la traque des frères Kouachi, après l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015. Depuis 2017, Marc P. est adjoint au chef du bureau « Union européenne » de la direction de la coopération internationale et, à ce titre, amené à préparer « la présidence française de l’UE », comme il le précise sur son profil Linkedin. Il est même devenu chevalier de l’ordre national du mérite en 2018.

    [Capture d’écran des posts Facebook du gendarme Marc P. © Mediapart](https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2022/03/28/racisme.jpg)

    Son compte ressemble à celui de n’importe quel sympathisant d’extrême droite. Fan de la première heure du candidat d’extrême droite Éric Zemmour, il partage ses interventions télé, ses communiqués et défend le polémiste d’extrême droite lorsqu’il doit quitter CNews. Il reprend son expression « ben voyons », salue ses propos d’un « bien dit » et complimente cet « homme de conviction qui aime la France ». « Relaxé, une fois encore. Les censeurs de la gauche bien-pensante sont à nouveau déboutés… Combien de procès inutiles… », se félicite-t-il le 8 septembre 2021, à l’annonce de la relaxe d’Éric Zemmour pour son discours lors la convention de la droite.

    Avec lui, il partage aussi des ennemis : les « wokistes », les « islamo-gauchistes », les militants antiracistes et la famille Traoré (« la gerbe assurée », qu’il invite à « retourner dans leur Mali pourri »), Jean-Luc Mélenchon autrement appelé « la pleureuse » ou « le mollah-chon » et les migrants.

    [Capture d’écran des posts Facebook du gendarme Marc P. © Mediapart](https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2022/03/28/gitans.jpg)

  3. Toute l’Europe déteste les gitans, par contre ça s’arrête pas là, et j’ai envie de dire que fais la police, faut l’arrêter

  4. La guerre éternelle et sacrée de Mediapart contre la police. Ce journal serait plus audible si ils pouvaient aussi faire des mêmes articles contre les assos “anti-raciste”, les islamistes tarés, les parties politiques à gauche du PS, et les antifas…

Leave a Reply