Au cours d’une conférence de presse commune à Ankara avec le premier ministre polonais, Donald Tusk, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, mercredi, espérer que la Russie répondrait « de manière constructive » à la proposition américaine d’un cessez-le-feu immédiat de trente jours entre Kiev et Moscou acceptée par l’Ukraine.
« Nous considérons l’acceptation du cessez-le-feu par l’Ukraine comme positive et importante. Nous espérons maintenant que la Russie répondra de manière constructive », a déclaré le chef de l’Etat turc. « L’attitude de la Turquie envers cette guerre a été très claire depuis le premier jour. Nous ne voulons plus d’effusion de sang et nous souhaitons que nos deux voisins mettent fin à la guerre par une paix juste », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Tusk a souhaité qu’Ankara joue un rôle important en faveur de la paix. « J’ai adressé au président Erdogan une proposition claire : que la Turquie assume la plus grande coresponsabilité possible dans le processus de paix, dans la garantie de la stabilité et de la sécurité dans toute notre région », a-t-il insisté.
Le président turc a de nouveau proposé que son pays accueille d’éventuels pourparlers de paix « si les derniers événements ramènent la Russie et l’Ukraine à la table des négociations ».