Lille était aux portes d’un nouvel exploit. Mais après avoir battu le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, notamment, durant la première phase de la Ligue des champions, les Dogues sont tombés à domicile, face au Borussia Dortmund, mercredi 12 mars (1-2). Les Lillois ne disputeront pas un premier quart de finale de Ligue des champions dans leur histoire, c’est le BVB qui défiera le FC Barcelone.
Lille est passé à côté. Toujours en course après un très bon match aller (1-1), Lille avait “peut-être moyen de faire mieux encore”, aux yeux de Bruno Genesio. Mais le souhait de l’entraîneur lillois n’a pas été suivi d’effets. Car malgré leur ouverture du score, les Dogues sont passés à côté de leur match, multipliant les erreurs techniques, face aux assauts répétés de Dortmund.
Dortmund se donne de l’air. Finaliste sortant de la Ligue des champions, le club de la Ruhr traverse une saison compliquée. Battu par Augsbourg à domicile samedi (0-1) et vainqueur de seulement deux de ses six derniers matchs (toutes compétitions confondues), le BVB pointe à la 10e place en Bundesliga, loin de ses ambitions européennes. Avec ce quart de finale de Ligue des champions à venir, Dortmund retrouve le sourire.
Le plafond de verre lillois. Dans son histoire, le Losc n’a jamais atteint le stade des quarts de finale. Après quatre défaites en autant de rencontres (Manchester United 1-0 deux fois en 2007 et face à Chelsea 2-0 et 2-1 en 2022), les Lillois avaient les clés pour écrire une belle page. Après avoir ouvert le score, les Dogues semblaient en mesure de décrocher leur billet pour un premier quart historique. Mais ça ne sera pas pour cette année.