Publié13. mars 2025, 02:06
Coupe de Suisse: Servette Chênois perd son titre au bout du suspense
En demi-finales de la Coupe mercredi, les Genevoises se sont inclinées aux tirs au but contre Bâle. Yverdon, battu à Zurich, est également éliminé.

Cette année, Cassandra Korhonen et les Grenat ne disputeront pas la finale de la Coupe de Suisse.
IMAGO/Sergio Brunetti
La Coupe de Suisse va retourner en Suisse allemande. Vainqueur des deux dernières éditions, Servette Chênois ne défendra pas son titre, le 29 mars prochain au Letzigrund. Mercredi en demi-finales, les Grenat se sont inclinées aux tirs au but contre le FC Bâle (1-1 après 120 minutes). Autre club romand à avoir atteint le dernier carré, Yverdon (LNB), battu 2-0 au Heerenschürli, n’a pas réussi l’exploit face au FC Zurich. Cette année, la finale de la Coupe opposera donc les Zurichoises aux Bâloises.
Mercredi, il ne fallait pas arriver en retard au Stade de Genève. Les deux buts ont été inscrits durant les dix premières minutes. Devant une très faible affluence, malgré la gratuité des billets, Yenifer Giménez a ouvert le score en reprenant un ballon mal dégagé par la défense adverse après un corner (8e). Un avantage de courte durée, les Bâloises égalisant moins de trois minutes plus tard grâce à un penalty transformé par Oliwia Wos (11e).
Entre les deux meilleures équipes de Women’s Super League, qui se disputeront la première place du championnat le 22 mars en terres rhénanes, le score n’allait plus bouger. Car la réussite n’était pas du côté des Genevoises: la volée d’Imane Saoud a été repoussée sur la ligne par Wos (81e), celle de Maéva Clémaron par Milena Nikolic (89e). La milieu de terrain française a cru éviter à son équipe l’exercice des tirs au but, mais sa frappe s’est écrasée sur la transversale (119e). Comme le dernier penalty de Gimenez. Un manqué qui a envoyé les Bâloises en finale (5-6 dans la série fatidique). Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…
Fin de l’aventure pour Yverdon
Après avoir éliminé Rapperswil en huitièmes et Thoune en quarts, les Yverdonnoises, leaders de LNB, n’ont pas réussi à faire tomber une troisième équipe de Super League. Malgré tout, les protégées d’Arnaud Vialatte ont tenu la dragée haute aux Zurichoises. Battues en 2022 (5-2) au même stade de la compétition par les détentrices du record de victoires en Coupe de Suisse (15 sacres), les Nord-Vaudoises n’ont pas réussi à prendre leur revanche.
YSF regrettera son entame de match manquée: après moins de deux minutes, Kim Dubs pouvait déjà ouvrir le score. Si Naomi Mégroz (16e) a manqué un penalty, Amelie Schuster a profité d’une grosse erreur d’appréciation de la gardienne vaudoise Sarah Chatton pour offrir deux longueurs d’avance aux Zurichoises (18e). Malgré une seconde période largement dominée par Yverdon, ce retard s’est avéré trop conséquent pour être rattrapé.
Le club nord-vaudois sort tout de même de la compétition la tête haute. Il peut désormais se concentrer sur son objectif de cette fin de saison: la promotion en Super League. Leader de LNB, YSF devrait tout bientôt valider son billet pour les barrages. Un tour de promotion-relégation qu’Yverdon abordera avec l’étiquette de favori.
