
En début de semaine, le ministère de la Santé a appelé les professionnels de santé et de la petite enfance à une « vigilance renforcée ». « La situation épidémiologique observée notamment depuis le début de l’année, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir », affirme la direction générale de la santé (DGS) dans un message aux professionnels daté du 7 mars. « Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge, y compris des professionnels de santé ou ceux exerçant au contact d’enfants, est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles », rappelle-t-elle.
Maladie très contagieuse, la rougeole provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée. Elle peut aussi entraîner des complications graves, notamment une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.
La vaccination reste la meilleure protection : le vaccin ROR, obligatoire pour les enfants de 12 mois et plus, confère une immunité à vie de 93 % après une dose et de 97 % après deux doses.
Les malades doivent s’isoler dès les premiers symptômes et jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption. Les personnes à risque de forme grave – nourrissons d’au moins 6 mois, personnes immunodéprimées, femmes enceintes – doivent être soit vaccinées dans les 72h, ce qui peut éviter la survenue de la maladie, soit faire l’objet d’une prise en charge hospitalière. Tout patient suspect doit être isolé et porter un masque chirurgical dans la salle d’attente du cabinet médical où sa prise en charge doit être accélérée.
Et en Europe ?
La rougeole connaît aussi une recrudescence inquiétante en Europe, avec 1 033 cas déclarés en janvier 2025, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

La Roumanie est le pays le plus touché, enregistrant 663 cas sur ce seul mois de janvier, soit près des deux tiers des cas européens. L’Italie suit avec 74 cas, devant l’Espagne (70), la France (67), l’Autriche (48) et la Belgique (32). Sur une période de 12 mois, entre février 2024 et janvier 2025, l’Europe a comptabilisé 32 265 cas de rougeole. La Roumanie reste le pays le plus affecté avec 27 568 cas sur cette période, loin devant l’Italie (1 097), l’Allemagne (637), la Belgique (551), l’Autriche (542) et la France (518). Cette situation est attribuée à une couverture vaccinale insuffisante dans plusieurs pays, notamment en Roumanie, où seulement 62 % de la population était vaccinée en 2023.
Une épidémie et deux morts aux États-Unis
Une épidémie de rougeole dans le sud-ouest des États-Unis a tué deux personnes et en a infecté près de 230, selon les derniers chiffres publiés en fin de semaine dernière, incitant les autorités sanitaires fédérales à émettre un avertissement aux voyageurs et aux professionnels de santé.