Un revers pour l’Ukraine dans la région de Koursk. Le ministère russe de la Défense a déclaré jeudi 13 mars avoir repris le contrôle de la ville de Soudja, tenue par les forces ukrainiennes depuis près de sept mois. “Après des opérations offensives actives de l’armée russe, la ville de Soudja dans la région de Koursk a été libérée”, assure le ministère dans un visuel publié sur sa chaîne Telegram. Mercredi, le président russe Vladimir Poutine s’était déplacé dans cette région, alors que l’armée ukrainienne concédait des replis stratégiques “pour préserver la vie” de ses soldats. Suivez notre direct. 

De nouvelles attaques de drones en Russie. D’après le ministère de la Défense russe, 77 engins volants ont été abattus dans les régions frontalières de l’Ukraine dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 mars. Aucune victime n’a été signalée par les autorités. Moscou attribue ces attaques à Kiev, qui n’a pas réagi pour le moment. Les forces de défense antiaérienne russes ont notamment “intercepté et détruit” 30 drones au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, et 25 au-dessus de celle Kalouga, plus proche de Moscou, précise le ministère dans son communiqué. Ces opérations surviennent deux jours après la plus importante attaque de drones visant la Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. 

Les Français face aux enjeux du réarmement. Comment les armées françaises s’entraînent-elles face au risque d’un nouveau conflit en Europe ? Comment l’industrie de défense se prépare-t-elle ? La population est-elle prête à contribuer à l’effort de réarmement ? Reportages, analyses, interviews… Tout au long de la journée, franceinfo est à Toulon (Var), premier port militaire d’Europe, pour une journée spéciale à suivre ici.

Pour François Hollande, Vladimir Poutine ne souhaite pas la paix. Invité de franceinfo jeudi matin, l’ancien président de la République et actuel député PS a analysé la posture de l’autocrate russe. “Vladimir Poutine veut montrer qu’il ne cède pas (…) Ce qu’il veut, c’est arriver à un accord de paix qui ne soit pas la paix”, a assuré François Hollande. Pour l’ancien chef de l’Etat, Vladimir Poutine n’acceptera de cessez-le-feu que lorsqu’il “sera convaincu qu’il est en position de force”, “c’est-à-dire lorsqu’il n’y aura plus un seul ukrainien sur le territoire russe et qu’il aura conquis le maximum de terrain dans l’est de l’Ukraine”.

Une rencontre entre Russes et Américains à venir. Donald Trump a annoncé mercredi soir que des négociateurs américains se rendraient “dès maintenant” en Russie, au moment où Washington presse Moscou d’accepter sa proposition d’un cessez-le-feu de trente jours en Ukraine, après des pourparlers avec Kiev, mardi en Arabie saoudite. 

L’Assemblée nationale réclame la saisie des avoirs russes. Après des débats houleux, les députés français ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi (288 voix pour et 54 contre), une résolution pour demander à l’UE, l’Otan et les autres pays alliés de renforcer leur soutien à l’Ukraine, en saisissant par exemple des avoirs russes gelés, ce que le gouvernement refuse de faire pour le moment. Des députés LFI et RN se sont opposés à cette idée, qui enfreint selon eux le droit international.