Ce jeudi 13 mars est la Journée nationale de l’audition : l’occasion pour Yann-Alrick Mortreuil, vu dans Danse avec les stars, de revenir sur son enfance tandis qu’il était atteint de surdité. Un handicap qui a compliqué ses relations sociales à l’école.
Danseur emblématique de Danse avec les stars, Yann-Alrick Mortreuil a longtemps caché un combat personnel : une surdité dégénérative diagnostiquée tardivement. Né avec ce handicap, celui qui s’est fissuré la côte l’année dernière n’a été appareillé qu’à l’âge de huit ans, une époque où les prothèses auditives étaient loin d’être une priorité, surtout pour les enfants. Aujourd’hui âgé de 35 ans et équipé d’aides auditives, il revient sur son parcours bouleversant dans les colonnes de Gala.fr à l’occasion de la Journée nationale de l’audition ce jeudi 13 mars.
C’est vers six ou sept ans que ses parents commencent à s’inquiéter de son retard de langage. Les tests révèlent alors une perte auditive de 40 %, qui s’aggravera progressivement jusqu’à atteindre 80 %. Une situation qui l’a isolé dès l’enfance, rendant la communication avec les autres difficile. Le danseur se livre : “Je comprenais un mot sur deux, alors on me prenait pour un idiot”. Harcelé à l’école en raison de son handicap, Yann-Alrick Mortreuil subit moqueries et rejets. “Les lunettes passaient, mais pas les appareils auditifs. J’ai beaucoup souffert de solitude.”, indique le jeune papa.
La solitude de Yann-Alrick Mortreuil l’a mené à la dépression
Loin d’être un simple dispositif médical, son appareillage auditif a marqué un tournant décisif dans sa vie. “Ça m’a permis de me reconnecter au monde, de retrouver une vie sociale. Sans ça, j’aurais continué à m’isoler.”, confie-t-il. Car cette solitude, couplée au harcèlement scolaire, le pousse à des pensées sombres. Yann-Alrick Mortreuil révèle : “J’ai fait des dépressions, j’ai même eu envie d’en finir.” Sa passion pour la danse devient alors une véritable échappatoire. Mais là encore, le chemin est semé d’embûches. “En tant que danseur et malentendant, j’avais le combo gagnant du harcèlement scolaire. On me frappait à la sortie de l’école simplement parce que j’étais danseur.”, raconte l’ex-binôme de Karine Ferri.
À 16 ans, il quitte le système scolaire et tente de percer comme professeur de danse, fort de plusieurs titres de champion de France. Pourtant, personne ne lui fait confiance. “Je sortais de l’école où je vivais un harcèlement intense. J’ai sombré dans une année de dépression, enfermé dans ma chambre, incapable de voir une issue.”, se souvient-il. Malgré ces années de souffrance, Yann-Alrick Mortreuil a trouvé dans la danse une forme d’expression libératrice. L’ancien partenaire de Diane Leyre assure : “Elle m’a sauvé la vie”.