Élections en Allemagne : les premières réactions de Friedrich Merz, leader de la CDU

Sans surprise, les conservateurs arrivent en tête des législatives en Allemagne. La CDU/CSU a recueilli plus de 28 % des suffrages : les sondages ne sont donc pas trompés. En revanche, les sociaux démocrates d’Olaf Scholz arrivent troisième du scrutin avec 16 % des voix, largement battus par l’extrême droite à 20 %. Le leader de la CDU, Friedrich Merz, a donné ses premières impression après le scrutin.
#Allemagne #Legislatives #FriedrichMerz

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

26 comments
  1. C'est la fin d'un système fachiste.
    Il démontre par sa façon de penser que c'est personnes doivent disparaître de notre société.
    Le pire chancelier de tout les temps.

  2. Quelque chose échappe à ma compréhension. Comment à la suite d'une élection, le score d'un parti peut il choquer une partie de la population de sorte à appeler à un boycotte national ( comme en France). Alors que de l'autre côté des mouvements contre nature humaine sont tamponnés de liberté de choix et d'expression.
    Une élection ne serait elle pas une liberté d'expression qui doit être acceptée dans une démocratie ?

  3. Finalement je trouve très bien que Trump est limoge les procureurs de l ere Biden, il n y a rien à négocier avec la gauche et le centre…

  4. Ce que je ne comprends pas dans les élections "modernes", c’est que les partis en tête ne soient pas obligés de travailler ensemble pour former un gouvernement représentant plus de 50 % du choix des citoyens.

    Par exemple, si un parti obtient 50,1 % ou plus, il peut bien sûr gouverner seul. Mais si les cinq premiers partis font chacun 10 %, ils devraient être obligés de s’unir dans l’ordre des résultats jusqu’à atteindre 50,1 % ou plus.

    Ce ne devrait pas être à eux de choisir avec qui travailler, ce n’est pas le concept normalement. Dans ce cas, on aurait un gouvernement CDU/AFD/SPD, représentant ainsi 65 % de la population.

  5. C est dingue
    C est toujours la même chose
    Ils ont réellement inventé les 🦫 en politique
    Faire barrage à un parti !
    C est ça la démocratie

  6. BRAVO A L'AFD ! C'est un score énorme avec 152 sièges et la prochaine vous passerais majoritaire.
    Car l'Allemagne est foutu en restant dans l'UE car ceux qui n'ont pas voté pour vous vont mettre de côté leur idéologie europeiste et russophobe.
    Car l'Allemagne sans énergie et industrie c'est l'âme du pays qui va disparaître.

  7. Tout ceux qui n'ont pas un cheveux sur le cailloux si jeune, mentent comme ils respirent. Bête à bouffer du foin l'allemand

  8. S'il à pris le même chemin que OLAF Scholz il va perdre les élections prochaines c'est les A F D qui vont prendre le pouvoir OLAF Scholz à perdu à cause des retombées des sanctions contre la Russie

  9. L’Europe traverse une crise et attribue systématiquement ses difficultés à l’immigration, alors que les véritables causes se situent ailleurs : un taux de natalité en forte baisse et une concentration croissante des richesses due à la mondialisation et au capitalisme financier. Pendant ce temps, l’extrême droite tente d’imposer l’idée d’une submersion migratoire menaçant l’identité française. Pourtant, la géographe Camille Schmoll invite à revenir aux faits : en s’appuyant sur des recherches en études migratoires, elle rappelle que l’immigration ne met en péril ni la sécurité, ni l’identité, ni la cohésion territoriale du pays.

Comments are closed.