Victime d’une mauvaise chute la veille, le cycliste Jonas Vingegaard a quitté Paris-Nice ce vendredi, peu avant le départ de la 6e étape. «Malheureusement, il ne prendra pas le départ de l’étape aujourd’hui. Notre staff médical a décidé qu’il était mieux pour lui qu’il récupère de sa chute d’hier à la maison et se concentre sur ses prochains objectifs», a annoncé son équipe Visma-Lease a bike. Le double vainqueur du Tour de France avait terminé 3e de l’édition 2023 de Paris-Nice, son unique participation à l’épreuve jusqu’à présent.

Pour rappel, Jonas Vingegaard a chuté jeudi en cours d’étape. La chute s’est produite à 84 kilomètres de l’arrivée, dans la côte de Trèves. Le Danois a été touché à la lèvre, à la mâchoire mais surtout à la main gauche. Gagné par la douleur, il n’a pas pu suivre les meilleurs dans la montée finale et a terminé l’étape en larmes. Après des examens jeudi soir, la crainte d’une fracture a été écartée, a déclaré sa formation: le Danois souffre «seulement» d’une contusion à la main gauche. Visma-Lease a Bike a confirmé ce diagnostic dans la soirée, précisant que la décision concernant la suite de sa participation à Paris-Nice serait prise vendredi matin.

Les espoirs de victoire reportés sur Matteo Jorgenson

Un incident qui ne remet pas en cause les chances de victoire finale de Visma-Lease a Bike sur les routes de Paris-Nice. C’est en effet une co-équipier de Jonas Vingegaard, l’Américain Matteo Jorgenson, qui occupe la tête du classement général avant les trois dernières étapes. Ce dernier, tenant du titre, a désormais 36 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Florian Lipowitz, et 40 secondes sur le troisième, Joao Almeida.

Troisième épisode de la série: Les forçats du Tour de France, malades de la route