EXCLUSIF – Dans un entretien à notre journal, le candidat à la présidentielle plaide pour un « pilier européen de l’Otan » associant l’Ukraine. Appelant à « s’adapter » à un effort « existentiel » de défense, il juge « complètement hors-sol » la discussion sur les retraites lancée par François Bayrou.

À la veille de son meeting de Lille, ce dimanche, Édouard Philippe « regrette qu’aucune réforme d’ampleur ne soit préparée », « au moment où l’Otan se fissure et où le multilatéralisme s’écroule ». Le candidat d’Horizons à la présidentielle plaide pour la création d’un « pilier européen de l’Otan » associant l’Ukraine, et pour le lancement d’un « service militaire volontaire ». Du fait de l’effort de défense demandé, il juge « déjà totalement dépassé » le «conclave» ouvert sur les retraites.

LE FIGARO. – Croyez-vous qu’un cessez-le-feu est possible entre l’Ukraine et la Russie ? Vladimir Poutine s’y est dit favorable,  sous conditions…

Édouard PHILIPPE. – Vladimir Poutine n’a pas envie que ce conflit s’arrête. Il veut conquérir l’Ukraine et assurer sa domination sur ce territoire, dont il estime qu’il est nécessaire à la sécurité et à l’identité russes. Il est dans une logique à la fois impériale et coloniale. L’objectif de Vladimir Poutine n’est donc pas d’obtenir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous