Face à la grogne des usagers du nouveau réseau de bus mis en service le 6 janvier 2025 sur Saint-Malo agglomération, une première réunion « tripartite » s‘ est tenue le 6 mars dernier entre Pascal Bianco, vice-président en charge des mobilités à Saint-Malo Agglo, Caroline Cartier, la directrice du service Mobilités, Maxime Escan, de la direction des mobilités, Valérie Buard directrice de Transdev Saint-Malo et l’Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine. Et l’AUTIV s’est montrée « très peu convaincue par le choix fait par les élus du Conseil Communautaire de supprimer des lignes régulières au prétexte que cette solution serait plus équitable pour les habitants de la zone périurbaine et permettrait de supprimer des zones blanches urbaines. » Pour l’AUTIV, « le Transport à la Demande (TAD) doit s’entendre comme complémentaire à un réseau de lignes régulières et non le remplacer. »

Au cours de cette réunion, l’association a fait part des trop nombreux exemples de problèmes rencontrés par les usagers depuis janvier. Malgré du mieux depuis la rentrée des vacances d’hiver avec l’ajout de dessertes pour le transport scolaire et le rétablissement d’une liaison directe entre St Servan et Intra Muros dont la fréquence reste cependant très insuffisante, il y a encore beaucoup à faire. »

De nouvelles adaptations à venir

Pour tenter de satisfaire un maximum d’usagers, il est encore prévu plusieurs nouvelles adaptations d’ici à l’été prochain : un livret avec les horaires de toutes les lignes pour l’été, le règlement par carte bancaire dans les bus possible en juin, la remise en état des distributeurs de billets en mai et l’augmentation du nombre de minibus mis à disposition du Transport à la demande.

Convaincue qu’il reste néanmoins beaucoup à faire pour que le réseau MAT réponde aux attentes et besoins de tous les habitants de l’agglomération, l’AUTIV a demandé des réunions tripartites régulières pour échanger sur le réseau de transport MAT. La prochaine devrait avoir lieu fin mai/début juin.

« Entre Saint-Méloir et Saint-Malo, l’une des lignes très fréquentée de l’agglo, une réflexion est en cours pour refaciliter les liaisons. »

Pour les usagers et notamment le collectif Transport Bus Saint-Malo Agglo qui vient de se créer, proposer plus de transport à la demande ne peut pas être la seule solution. Parmi les mécontents du nouveau réseau de bus, on trouve bon nombre de Méloriennes et de Méloriens et pour cause. Dans la troisième plus importante commune de l’agglomération de Saint-Malo, à proximité immédiate de Saint-Malo, les lignes de bus fixes ont été purement et simplement supprimées. Depuis la mise en service du nouveau réseau de bus, seuls circulent sur la commune, les bus de transport scolaire et les mini-bus de transport à la demande.

Contacté, Dominique de La Portbarré, le maire de Saint-Méloir-des-Ondes assure qu’une réflexion est en cours pour remédier à ce problème de transport. « Avec ses 5 000 habitants, la commune génère un nombre très important de demandes de transport en bus. Or manifestement la fréquentation des bus a été sous-estimée par le nouveau délégataire. J’ai fait remonter aux services mobilités de l’agglomération et au nouveau délégataire Transdev les problèmes rencontrés quotidiennement par les habitants depuis la mise en service du nouveau réseau de bus. Tout le monde a conscience qu’il va falloir revoir les transports en bus entre Saint-Méloir et Saint-Malo. Il y a manifestement eu une mauvaise appréciation, une sous-estimation du trafic par le nouveau délégataire. Et une réflexion rapide devrait aboutir sur une révision des liaisons pour répondre aux demandes des Méloriens.

« Il faut plus de régularité et de continuité dans le trafic »

« Aucune décision n’a pour l’instant été prise ni au niveau de l’agglo ni au niveau de Transdev mais il faut faire en sorte de refaciliter les liaisons en bus pour plus de régularité, de continuité dans le trafic. »

«Comme je l’ai encore dit au collectif de transport bus que j’ai reçu vendredi dernier, je ne les laisse pas tomber, je suis ce sujet des transports de très près », a assuré le maire Dominique de la Portbarré.