Un nouveau pôle commercial dans un immense écoquartier de 50 hectares en gestation. La semaine prochaine, les engins de chantier vont investir les terrains déjà prêts à être transformés à hauteur du rond-point séparant Villerupt et Audun-le-Tiche. Sur le territoire de cette dernière commune frontalière, le long de la liaison Micheville, au bord de l’Écoparc et de la future «ZAC Micheville 1», ensembles urbains constitutifs du quartier Micheville, un complexe va être érigé avec l’ambition d’une livraison à l’été 2026.
Aux manettes du projet, le groupe Duval, qui fut désigné en 2018 par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval, missionné par l’État français pour redynamiser une bonne partie Pays-Haut. Poids lourd de l’immobilier en France avec son milliard d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2023, Duval ambitionnait à l’époque la construction d’un centre commercial et de services sur 7.700 m², sur un terrain de 2,5 hectares. Les années ont passé, le covid aussi, et l’ambition se matérialise désormais concrètement, bien qu’avec du retard, puisqu’il avait initialement été annoncé une ouverture en 2021. Mais le dépôt des permis de construire a été réalisé fin février 2020, juste avant les mesures de confinement et le début de la crise connue de tous…
Les 6.300 m² de superficie développés par Duval à Micheville seront intégralement dédiés au commerce. © PHOTO: Duval/Zuo-Architecture
En décembre 2024, l’EPA a formellement cédé le lot G sur lequel la filiale du groupe, Duval Développement Est, va développer ses plans. «Une offre attractive qui viendra compléter l’armature commerciale du territoire», avait alors commenté l’EPA, acteur clé du développement urbanistique de la zone, par le passé site industriel.
Il y aura un Grand Frais
Le foncier acquis, Duval va donc passer à l’action. Mais depuis quelques années marquées par l’enchaînement de crises qui n’épargnent pas le secteur immobilier, les visions du groupe français pour le site de Micheville ont quelque peu évolué. Contacté par Virgule, Duval fait part d’un toilettage et indique que le projet a perdu sa dimension services. Les 1.600 m² dédiés au médical «ne seront pas réalisés», au contraire des 6.300 m² d’espaces commerciaux.
Lire aussi :Primark ouvrira à Mont-Saint-Martin d’ici l’été 2025
On sait depuis 2018 qu’un Grand Frais s’installera à Micheville et constituera le principal point d’attraction du site. Cette ouverture est toujours d’actualité. Celle d’une boutique Sommellerie de France est actée, tandis que des échanges sont en cours entre Duval et plusieurs acteurs au profil varié pour occuper les autres cellules commerciales du pôle commercial: «Une enseigne de surgelé, un magasin de fromage, une salle de sport, un opticien, etc.»