Donald Trump avait prévenu, il comptait durcir les politiques migratoires américaines. Le président américain souhaiterait limiter l’entrée aux Etats-Unis à de nombreux voyageurs.


Selon des informations du New York Times et de l’agence Reuters, l’administration Trump prévoit de limiter, voire d’interdire, l’entrée aux États-Unis aux voyageurs de 43 pays. Ces derniers sont classés en trois groupes : rouge, orange et jaune, en fonction du niveau de restriction appliqué.

Dans la catégorie rouge, les citoyens de 10 pays : l’Iran, l’Afghanistan, la Somalie, le Yémen, le Bhoutan, la Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, Cuba et la Corée du Nord, seraient totalement interdits d’entrée.

À lire aussi

colmant
Le prix de l’or augmente de 40% en un an: “C’est gigantesque, historique et lié à différents facteurs dont Trump”



La catégorie orange concernerait des pays comme l’Erythrée, le Soudan du Sud, la Russie, Haïti, le Laos et le Myanmar, avec des restrictions accrues sur les visas. “Dans cette catégorie, les voyageurs d’affaires fortunés pourraient être autorisés à entrer, mais pas les personnes voyageant avec un visa d’immigrant ou de touriste”, précise le New York Times.

Enfin, la catégorie jaune, qui inclut 26 pays dont la Biélorussie, le Pakistan, la Mauritanie ou la RD Congo, pourrait voir ses ressortissants soumis à une suspension partielle des visas s’ils ne prennent pas des mesures de contrôle plus strictes dans un délai de 60 jours.

Une politique migratoire encore durcie

L’administration Trump justifie ces mesures par la nécessité d’un contrôle plus strict des entrées sur le territoire américain. Cette liste, encore officieuse, doit être validée par Donald Trump et son secrétaire d’État, Marco Rubio.

À lire aussi

trump
Proposition de trêve en Ukraine: Donald Trump en dit plus sur ses “discussions” avec Vladimir Poutine

Cette politique s’inscrit dans la lignée des décisions précédentes de Donald Trump, qui avait déjà gelé l’admission des réfugiés et réduit l’aide internationale. En 2017, il avait signé un décret interdisant l’entrée aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane, dont la Syrie.

 



etats-unis