Imaginez un remake rennais de Goodbye Lenin. Vous sortez de plusieurs années de coma. En bon punk en manque de musique, la première chose que vous faites est de foncer vers le Mondo Bizarro, temple rennais du punk rock et des musiques amplifiées – qui a sévi de 2002 à 2020. Sur place, vous tombez sur du folk rock acoustique aux accents celtiques dans un café-concert désormais appelé Noktambül.

Couverture Mensuel Rennes

Le Mensuel de Rennes

Magazine curieux et (im)pertinent !

Découvrez

Pas de headbangers ou de pogos déchaînés. Mais une ambiance surchauffée par le trio breton O’Tridall. « Ce n’est clairement pas le même public que le Mondo, confirme Gürbüz Göksu, propriétaire du bar depuis 2021. On a été très vite identifié comme bar jazz, parce qu’on a participé à Jazz à l’ouest notre première année d’ouverture. Puis on s’est élargi vers d’autres styles, rock, reggae… »

Faire découvrir

Le credo de Gürbuz, musicien de son état, « Faire découvrir des choses nouvelles sans s’enfermer dans des frontières. » C’est que, des sorties jazz dans les boîtes de nuit d’Istanbul à l’accompagnement de troupes de danse, le septuagénaire a roulé sa bosse et ouvert ses horizons musicaux. La recette est la même pour son bar.

Un renouveau qui a démarré avec du jazz.Un renouveau qui a démarré avec du jazz. (Le Télégramme/Martin Auffray)