Des dizaines de milliers d’Italiens ont participé samedi 15 mars à un rassemblement pro-européen dans le centre-ville de Rome, agitant des drapeaux bleus de l’Union européenne en signe de soutien et d’unité alors que la poussée européenne vers le réarmement divise le pays.
Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
L’immense Piazza del Popolo, recouverte de drapeaux européens, n’a pas suffi à accueillir la foule rassemblée sous les airs de l’Ode à la joie, pour défendre les valeurs d’une Europe libre, vraiment unie. Il a fallu bloquer des rues adjacentes afin de laisser place à près de 50 000 manifestants, selon les chiffres fournis par les organisateurs et publié par la presse italienne, de tous âges et de divers horizons culturels, politiques et sociaux.
Brandissant fièrement le drapeau aux douze étoiles dorées, Antonio, 31 ans, raconte ce qui l’a motivé pour participer à cette initiative citoyenne. « Je pense qu’il est urgent de construire une Union européenne de la défense pour s’opposer à Poutine et trouver une alternative concrète à l’agressivité de Donald Trump ».
« Je crois à une Europe de dialogue »