Nouveau concept français [médaille d’or du concours Lepine] de borne lumineuse pour les passages piétons sans feux tricolores. Elle s’allume lorsqu’un piéton est détecté afin de renforcer sa visibilité auprès des voitures.

19 comments
  1. Alors ? Qu’est-ce qu’ils disent tous les rageux et toutes les rageuses qui gueulent parce qu’en France on ne prend pas au sérieux la lutte contre le réchauffement climatique, les inégalités sociales et l’évasion fiscale ? Inh ? Ils font moins les malins devant cette invention !

  2. Vous avez déjà vu des gens se faire arrêter pour non respect du passage piéton ?

    C’est 135 euros d’amende et 6 points en moins.
    2 infractions et tu perds ton permis. (1 pour le permis probatoire).

    Mais quand on se déplace à pied en ville, on a l’impression que c’est juste une suggestion.

    Cette invention s’inscrit un peu trop dans cette démarche de suggestion à mon avis et je la vois donc comme un aveu d’échec de l’application des lois.

  3. Il manque la mise en situation ou on cogne dessus à coup de barres en fer pour tester sa robustesse en milieu urbain.

  4. On a pas déjà des radars automatiques qui collent 135€ d’amende et -6 points sur le permis ?

    Suffit de les généraliser.

  5. Je propose de mettre des barrières, une alarme et des lumières clignotantes comme sur les passages à niveaux

  6. Ce nouveau concept résistera-t-il au vandalisme en milieu urbain ?

    C’est la grande question à laquelle les membres du concours Lépine n’ont pas tenté de répondre.

  7. Comme au Canada/usa , un bon vieux bouton pour activer les lumières clignottantes pour signaler un piéton qui désire traverser, est plus beaucoup moins cher, simple à mettre en place, et surtout à réparer quand ça tombe en panne(car la maintenance est ce qui coûte le,plus cher)

    Car vu la photo, c’est un détecteur de pression, donc si ça tombe en panne, ça va coûter bonbon, car je suppose qu’il faudra refaire la signalétique/bitume et tutti quanti

  8. Par curiosité j’ai été voir le tableau d’honneur du concours Lépine de 2021, entre les “inventions” qui sont déjà en vente sur AliExpress depuis 5 ans et des choses très peu pertinente au quotidien, je suis assez déçue de savoir que c’est censé être l’élite des inventeurs.

    Et pour le reste des inventions qui peuvent s’avérer pertinente au quotidien, autant dire qu’un enfant en maternelle confronté à ce problème aurais pu trouver des solutions équivalentes.

    Ce commentaire fait un peu rabat-joie et honnêtement je n’ai pas été voir une à une les inventions listées donc il se peut que je sois passé à côté de quelque chose.

  9. Au delà de l’aspect pratique ou non, c’est pour moi un non-sens écologique. On rajoute du métal, de l’électronique et ça prend de l’énergie alors que tout ce qu’on entend depuis 30 ans c’est justement de diminuer ce genre de petits systèmes qui demandent beaucoup de ressources (vu le nombre qu’il en faudra si on les met à tous les passages piétons fréquentés)

  10. Je deviens partisan des ralentisseurs vraiment énervés à l’endroit des passages cloutés. Seul moyen pour que l’automobiliste ralentisse à coup sûr, sinon il dégrade son véhicule.

  11. Concept sympa, mais je trouve que ça ne va clairement pas assez loin.

    J’aimerais bien que les dalles s’allument aussi sous les pas, le piéton serait mieux visible, et je trouverais ça marrant, ce mix entre *Billie Jean* et les *Beatles*.

    On pourrait alors lancer la mode des chorés magiques sur TikTok, et puis ensuite les touristes bloqueraient régulièrement la circulation sur les Champs, et dans toutes les villes du monde, juste pour faire trois pas en arrière deux pas en avant et quinze vues sur Insta, et ce serait un gigantesque bordel qui énerverait plein de gens et produirait beaucoup de polémiques, avec tout un tas de gens qui diraient tout un tas de conneries sur tout un tas de sujets, un peu comme maintenant mais en mieux.

    Bon sinon, si ça se généralise à tous les passages piétons (on doit en être à plusieurs millions juste en France), même avec seulement 50Wx2 en leds, faudra prévoir un bon petit Gigawatt supplémentaire aux heures de pointe. Une tranche de centrale électronucléaire, un barrage hydro-électrique, un vaste champs d’éoliennes en mer, ou 8km2 de panneaux solaires, comme à Abu Dhabi.

    D’ailleurs, je me demande si avec ces deux bornes judicieusement placées l’une en face de l’autre, il n’y aurait pas moyen de produire par interférences optiques ou sonores le nombre de points de permis potentiellement perdus, genre un “–6” jaune, qui flotterait en direct au-dessus de la tête des piétons. Ou bien le prénom de la personne, qui aurait été reconnue par reconnaissance faciale, pour sensibiliser et attendrir le cœur du conducteur, du patineur ou du cycliste qui n’aurait pas l’intention de s’arrêter.

    Aussi, pour inciter les piétons à emprunter les passages, et puisqu’on est presque prêts à payer les gens pour qu’ils se vaccinent ou aille voter, on pourrait imaginer qu’ils reçoivent quelques centimes à chaque passage dans les clous, avec des centimes bonus s’ils traversent groupés pour faciliter la fluidité du trafic cycliste ou autre, et à chaque millième passage bénéficier d’un diagnostic gratuit du cancer de la fesse gauche par échographie semi-latérale opposée.

    En tout cas, y’a clairement du potentiel.

  12. Euh je crois bien avoir vu ca dans un bouquin des inventions délirantes daté de 1988, ça et les lunettes avec des essuie glaces

  13. Il y a des méthodes moins gadget et qui ont prouvé leur efficacité à mettre en place :

    * Pour les passages piétons où une petite rue croise une grande rue : [trottoirs continus à la Néerlandaise](https://www.cycling-embassy.org.uk/sites/cycling-embassy.org.uk/files/styles/main_left_panel_wide/public/photos/Screen%20Shot%202017-06-28%20at%2022.02.06.jpg?itok=q0cLf92A). Dès qu’une petite rue croise une grande rue, le trottoir de la grande rue est continu et c’est la petite rue qui s’efface. Plus besoin de passage piéton, on force les voitures à ralentir par l’angle de giration et on les présente aux passages piétons avec un angle qui les force à voir les piétons.

    * Pour les passages piétons de grandes rues : feux rouges, îlots centraux, rétrécissement de la chaussée, chicanes, plateaux surélevés.

    * Pour les traversées dans les petites rues : rues étroites, plateaux surélevés, revêtement moins roulant, afin de forcer les automobilistes à y rouler lentement. Associées à un plan de circulation qui réduit le trafic de transit dans les rues résidentielles, pour les rediriger vers des grands axes (moins de voitures qui traversent les quartiers = moins d’accident).

    Ici on compte encore sur la bonne volonté des automobilistes.

  14. Franchement comme tous les voitures de plus de plus bourrées d’électronique, pour les passages piétons/ feux tricolores, il faudrait un système qui bloque l’accélération des véhicules dès que la lumière passe au orange, et oblige à ralentir et donc finir par s’arrêter (si besoin)

Leave a Reply