Publié17. mars 2025, 08:00
Au Luxembourg: Pouvez-vous forcer la crèche à prendre votre enfant malade?
Médecin à l’inspection sanitaire, le Dr Anne Vergison rappelle les règles d’accès en crèche si votre petit est malade.


In fine, la décision revient à la crèche.
Pexels
En première ligne face à la vague de grippe et d’infections respiratoires ces dernières semaines, les enfants ont parfois enchaîné les virus. Un casse-tête pour certains parents. «Cela a probablement amené cette année beaucoup d’infections dans les crèches, diagnostiquées ou pas», admet le Dr Anne Vergison, médecin-chef de division de l’Inspection sanitaire. Vulnérables à la maladie, les petits ne présentent pas, sauf complications, les formes les plus graves.
Et pour les autres maladies? Le Dr Vergison rappelle qu’aucun vaccin n’est obligatoire en crèche, les enfants accueillis étant souvent trop jeunes pour avoir été vaccinés. Toutefois, certaines crèches privées en exigent certains, comme la rougeole.
Si les crèches se réservent le droit de refuser un enfant souffrant d’une maladie très contagieuse, le ministère de la Santé fait, lui, des recommandations. L’éviction est jugée impérative par exemple en cas d’hépatite A ou de rougeole. Elle est fortement recommandée pour la coqueluche, la varicelle, les oreillons et des maladies cutanées (impétigo), avant que le traitement soit mis en place. «Pour les poux et la galle, le principal, c’est que les traitements soient en route», indique le Dr Vergison.
«Une ordonnance ne suffit pas à obliger la crèche à prendre l’enfant»
Dr Anne Vergison, médecin à l’Inspection sanitaire.
«La plupart des maladies bénignes ne nécessitent pas d’éviction, note le médecin. On constate souvent qu’il y a des évictions pour des maladies qui n’en nécessitent pas vraiment, même si c’est contagieux. Un enfant qui a une éruption, pas de fièvre, pas de dégradation de l’état général, ne doit pas être évincé. Même chose avec une conjonctivite et les maladies virales avec le nez qui coule. Comme ils sont malades six à douze fois par an pendant leurs deux premières années de vie, si on retire tous les enfants malades en hiver, on enlève tous les enfants de la crèche», ajoute le Dr Vergison.
Peut-on forcer la crèche à prendre l’enfant s’il a consulté un médecin? Non, car le personnel de la crèche est libre d’évaluer la situation selon plusieurs facteurs. «Si eux estiment que l’enfant les inquiète et n’a pas l’air suffisamment bien pour participer aux activités ou qu’ils ne pourront pas s’en occuper parce qu’ils ont eux-mêmes du personnel malade, c’est une décision que la crèche peut prendre. Une ordonnance ne suffit pas à obliger la crèche à prendre l’enfant», insiste le Dr Vergison. «Si on a un enfant dont on sait qu’il a une infection, c’est toujours mieux de le garder à la maison. Mais les parents travaillent et ont des impératifs aussi. Ce n’est pas toujours pratique», conclut le Dr Vergison.
Curieux de découvrir qui fait l’actu à L’essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!