Fait moyennement intéressant: On entend souvent dire que le tramway avaient totalement disparu de la circulation en France de la fin des années 50 jusqu’à la fin des années 80. Ceci est neanmoins faux: Marseille, Lille et Saint-Etienne avaient conserver une fraction de leurs réseaux pdt ces années.

5 comments
  1. A Saint-Etienne la ligne qui avait été conservée avait un très fort trafic car desservant directement des endroits stratégiques (deux principaux hôpitaux, centre commercial, centre historique avec notamment l’hôtel de ville et un paquet de cinoches que j’ai assidument fréquentés) via une très longue ligne droite qui est également une grosse artère commerçante, mais avec une largeur de rue parfois très réduite. Il y avait donc un intérêt pratique à garder cette ligne qui servait de colonne vertébrale à l’offre de transports en commun de l’agglomération.

    Notons que cette ligne n’était pas en site propre sur une bonne partie de son parcours (toujours en raison de la largeur des rues), et du coup pour illustrer l’autorisation de doubler un tramway par la droite dans les questions du code, les photos étaient immanquablement prises à Saint-Etienne.

  2. Les grands boulevards de la métropole Lilloise vers Roubaix & Tourcoing qui dès leur conception intégraient une ligne de tram dédiée ainsi qu’une piste cyclable large et bien démarquée de la route, avec pour les voitures voie centrale rapide et voies sur les côtés pour aller moins vite et tourner vers les rues, c’est un modèle de réussite urbaine je trouve.

Leave a Reply