Le président ukrainien veut fabriquer 30 000 drones de ce type d’ici la fin de l’année.
Guerre en Ukraine, jour 1118.
Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine doivent s’entretenir ce mardi avec en toile de fond les négociations pour un éventuel cessez-le-feu en Ukraine, Volodymyr Zelensky a envoyé un message.
“Produire davantage”
Ce lundi soir, au cours de l’allocution qu’il tient quotidiennement depuis le début du conflit, le président ukrainien a annoncé une nouvelle avancée technologique : des drones capables de parcourir 3 000 kilomètres. “Il y a de bonnes nouvelles concernant les drones à longue portée. Notre drone a réussi un test de 3 000 kilomètres”, a-t-il affirmé au terme d’une réunion avec les têtes pensantes de son armée. L’objectif : fabriquer 30 000 drones longue portée cette année, précise The Kyiv Independent.
Un entretien au cours duquel ont également été évoqués les Long Neptune, ces missiles de fabrication ukrainienne dont la portée a aussi été augmentée (plus de 1 000 km) mais qui ne sont pour l’heure utilisées que par la marine.
\u26a1\ufe0f Ukrainian long-range drone successfully completes 3,000-kilometer test, Zelensky says.
President Volodymyr Zelensky announced that a Ukrainian drone has successfully completed testing, demonstrating its ability to fly 3,000 kilometers (1,864 miles).https://t.co/fFIyjkk63j
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) March 17, 2025
“Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits du résultat des frappes. Mais nous devons produire davantage de missiles et de drones, et nous en discuterons avec nos partenaires cette semaine”, a encore affirmé Zelensky.
Des armes qui permettent à l’Ukraine de frapper en territoire russe et qui constituent une véritable menace pour les infrastructures du Kremlin, ses bases militaires ou encore ses dépôts d’armes. Un argument qui pourrait peser dans la balance au moment des négociations.