“Tout le monde est au courant de ce qui se passe”

“On ne dit plus ce qu’on disait il y a dix ou quinze ans et on ne le dira plus non plus dans dix ans. Les choses évoluent, tout le monde est au courant de ce qui se passe. (…) J’ai le sentiment que le réflexe sexiste et la phrase lourde tendent à disparaître”, a-t-il ajouté.

Dominique Besnehard à propos des violences sexuelles dans le cinéma: ” J’ai vu des actrices un peu dépasser les bornes”

Il a aussi expliqué sa stratégie pour éviter les ambiances toxiques sur les tournages.

“Généralement, quand je rencontre un metteur en scène, je lui pose une question un peu crue, qui permet de péter tout de suite une façade: ‘Est-ce que t’es un connard ?’ (…) Je veux juste savoir si je vais être témoin de scènes un peu gênantes, humiliantes. Je n’ai pas envie de ça. (…) Et, généralement, cela n’arrive pas : la personne n’est jamais désagréable, peut-être parce qu’elle sait que ça peut sortir”, a-t-il raconté.

“Il y a ce passe-droit que nous accordons aux rock stars”: l’industrie musicale américaine enfin rattrapée par le mouvement #MeToo?

Initiée en mai après les révélations de l’actrice Judith Godrèche contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, cette commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma avait été élargie aux secteurs “de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité”. Interrompue début juin par la dissolution de l’Assemblée nationale, la commission a repris ses travaux début octobre.