Présidentielle 2022 : l’article à lire pour comprendre la polémique sur le cabinet McKinsey, qui parasite la campagne d’Emmanuel Macron

8 comments
  1. >Au début de l’année, McKinsey a aussi été pointé du doigt à propos d’un contrat de 496 800 euros facturé à l’Education nationale en 2020. Pour cette somme, le cabinet a réalisé un document de 200 pages organisé en diverses thématiques en vue d’un colloque international, finalement annulé en raison de la crise du Covid-19.

    Donc ceux qui hurlent trouveraient normal d’organiser un mariage en louant une salle, en faisant préparer des centaines de repas au traiteur, puis finalement dire “en fait, j’annule mon mariage” et ne rien payer…

  2. La polémique qui parasite sa campagne ? C’est pas compliqué, s’il n’y avait pas cette affaire je ne serai même pas sûr qu’il est candidat…

  3. “Il n’y a rien d’illégal dans ce qu’ils font, si certains ont des problèmes, qu’ils aillent au pénal” disait macron, je vois pas en quoi ça “Parasite” sa campagne, les gens s’en moquent, ceux qui veulent voter pour lui le feront, même avec un second benala ou autre.

  4. Cette polémique est vraiment montée en épingle pour pas grand chose. Je trouve ca positif qu’on se questionne sur le recours excessif aux sociétés de conseil mais je ne vois vraiment rien d’illégal ou de particulièrement choquant… les prix des prestations sont tres honnêtement dans le marché voir en deca, donc pas grand chose qui fait tiquer, et la pratique d’optimisation fiscale c’est pas mckinsey qui l’a inventée et c’est totalement légal… bref, oui il y a sans doute une pratique de plus en plus perverse de recours aux cabinets de conseils qui conduit a une captation par lesdits cabinets des meilleurs éléments, et pose la question du bon usage de l’argent de l’état. Maintenant on a toujours eu recours a des cabinets de conseils, er dans beaucoup de situations, ils peuvent s’avérer tres utiles. Qu’on questionne le recours systématique a ces cabinets est une chose, qu’on s’offusque de la moindre mission sans prendre un minimum de recul c’est un peu se laisser prendre au jeu médiatique…

  5. Donc contrairement aux démentis que j’ai lu ici, cette boite ricaine est bien à l’origine du rabotage des APLs de 5€ et ont touchés des milliards sur le quinquennat.

  6. ” Olivier Véran a aussi assuré lors d’une récente audition devant le Sénat qu'”à aucun moment, McKinsey ne m’a fait prendre une décision en lien avec la crise sanitaire ou la campagne vaccinale”

    Ok donc l’état paye pour des conseils qu’on décide de ne pas suivre ?

  7. Ca fait 5 ans que tous les jours y a un “gate”. Tous les jours les gonzes ont une couille qui fuit et l’autre qui prend l’eau …

    Quand tu demandes si c’est normal que le FN détourne les fonds européens ou si c’est normal que Chikirou facture 200€ la ligne de sous titrage français / français sur notre compte, on te dit améwéménan là, c’est pas pareil.

    C’est Pierre et le loup depuis 5 ans.

    Faut être complétement déphasé du monde professionnel pour ne pas savoir que toutes les boîtes, publiques et privées font appel à des sociétés de conseil …J’ai fait de le presta chez la SNCF, aux caisses de retraite, à la Caisse d’ép …

    C’est juste comme ça que ça marche.

Leave a Reply